Le Bassin des Petits, activités, sorties et loisirs enfant sur le Bassin d'Arcachon

Coronavirus : occuper les enfants sur le Bassin d’Arcachon

Compte tenu de la situation exceptionnelle, suivez les consignes du gouvernement. Je laisse cet article à disposition pour l’avenir mais pour le moment l’heure est au confinement. Alors, retrouvez des idées d’activité à faire à la maison avec les enfants. Prenez soin de vous et de vos familles.

Wow, l’heure est grave : les écoles ferment pendant 15 jours au minimum ou jusqu’à la fin des vacances de printemps à cause du coronavirus !! Problème : quid du mode de garde des enfants pendant tout ce temps? C’est la panique totale… Bref, en attendant, si vous restez à la maison, on a de quoi faire sur le Bassin d’Arcachon pour occuper nos loulous! Alors, oui, Le Bassin des Petits va surfer sur la vague du #Coronavirus et vous proposer 10 idées d’activités à faire avec les enfants durant ces looooongues semaines à la maison pour lutter contre ce vilain virus ;-).

C’est parti, c’est le moment de profiter du Bassin d’Arcachon autrement, en espérant que le beau temps sera au rendez-vous !

De balades en famille vous profiterez

  • 1- Partez à la découverte du Domaine de Certes et de Graveyron seuls ou en compagnie d’un guide (idée sortie : Fréquence grenouille, qui suis-je?, vous en trouverez d’autres dans l’agenda). Sachez qu’en vous présentant à l’accueil du Domaine, vous pouvez demander à tout moment d’être accompagné(e) par un guide naturaliste. S’il est disponible, il se fera un plaisir d’échanger avec vos enfants et vous sur la faune et la flore constitutifs du lieu. C’est aussi l’occasion de découvrir l’exposition Bestiaire botanique.
  • 2- Lancez-vous à l’assaut de la Dune du Pilat. Au niveau du point d’information, il y a la possibilité de profiter de différentes animations gratuitement. Infos ici : la dune du pilat avec les enfants… Prochainement, des accueils postés avec une garde animatrice du banc d’arguin sont prévus (accueil posté naturaliste).
  • 3- Passez un temps conté à la découverte du Bassin d’Arcachon et de son environnement en compagnie de Jessica, les lundis, mercredis ou samedis.

Des énigmes vous résoudrez

  • 4- Découvrez Andernos, Arès, Le Teich, le coeur du Bassin, Gujan, autrement et en compagnie d’un ptit personnage sympathique : Robin. Il vous propose une balade ludique pour apprécier le patrimoine et la nature environnante. Infos ici : Pistes de Robin.
  • 5- Vivez une chasse aux trésors insolite à la recherche de Poï’z avec Tèrra Aventura.

Des balades à vélo vous ferez

  • 6- Laissez la voiture et prenez vos vélos pour arpenter les pistes cyclables. C’est parfait pour se dépenser, faire du sport en famille et tout simplement profiter de la vie ! En plus, comme le reste, c’est à volonté! Si vous cherchez des idées de circuits, les infos sont ici : tous les circuits.

Des ateliers vous découvrirez

  • 7- Invitez les copains à la maison une après-midi et contactez Tik Tik pour organiser une séance d’atelier créatif sur un thème choisi.
  • 8- Proposez leur aussi de participer à un atelier pour apprendre à se relaxer ! Ils vont en va en avoir besoin (nous aussi d’ailleurs!) : sophrologie, relaxation dynamique, yoga (avec une séance parent-enfant début avril), massage… Mine de rien, nos loulous doivent stresser un peu avec cette histoire de corona virus !

D’autres animations, ensemble, vous adorerez

  • 9- Amusez vous à l’abri en cas de pluie en découvrant les différentes structures répertoriées sur le lien « Oh non ! Il pleut ! »
  • 10- Réservez un petit temps chez Foli’z (des mesures sanitaires sont prises actuellement et les entrées sont régulées) ou Big’A juMp s’il n’y a pas d’interdiction ferme. Et puis, si nous sommes rendus jusqu’au mois d’avril, sachez que T en Leyre aura ouvert ses portes ! Les loulous seront ravis de grimper dans les arbres à défaut de courir dans la cour de récré !

Bien évidemment, vous avez toujours l’agenda à disposition pour trouver des idées de sorties ou événements ponctuels à proposer aux enfants durant cette période. Pensez à contacter les différents lieux pour vous assurez qu’ils soient bien ouverts.

Des leçons à la maison vous aurez

Pour terminer, sachez que la plateforme Maxicours donne accès à ses ressources gratuitement. Et ce du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Cet accès gratuit concerne tous les niveaux, du CP à la Terminale. Pour en bénéficier​, il vous suffit de suivre ce lien : https://www.maxicours.com/se/entraide-covid19. Complétez le formulaire et vous recevrez par e-mail le lien de connexion à la plateforme. 🚨 Pensez à vérifier vos spams !

Sur ce, on reste cool, on pense à nos aînés, on évite de dévaliser les supermarchés et on va … voter! lol

Pour vous tenir régulièrement informé des activités et sorties liées à l’enfance sur le Bassin d’Arcachon, suivez Le Bassin des Petits sur Facebook (par ici), et/ou sur insta (par là) et inscrivez-vous à la newsletter.

A lire aussi

Les coulisses du Bassin des Petits

Ineh A propos Contact Partenariats

Je suis Ineh, maman de deux garçons. Je partage avec vous des idées de sorties et activités à faire avec les enfants de 0 à 12 ans sur le Bassin d'Arcachon.

[twf_social]

Recevez des idées d’activités et de sorties en un clic!

A ne pas manquer!

16565
DD
jours
:
HH
heures
:
MM
min

A ne pas manquer!

Événements à venir

dim 29

Exposition Bestiaire botanique à Audenge

14/12/2019 - 06/09/2020
Audenge
dim 29

Le Bazar des Mômes

lundi 23 mars - samedi 4 avril
dim 29

La fête du court métrage à Gujan-Mestras

mercredi 25 mars - mardi 31 mars
Gujan-Mestras