Découverte des musées avec les enfants

Confortablement installés sur votre canapé, en famille, vous allez pouvoir aller à la découverte des musées avec les enfants. Alors, oui, ça se passe en ligne, donc sur un écran, mais de temps en temps et pour se cultiver, on dit oui :-).

En route pour des visites virtuelles en famille

Quand les petits découvrent les musées en restant à la maison

Avec Les Petits M’O, vous partirez à la découverte des œuvres des musées d’Orsay et de l’Orangerie dispersées dans Paris. Ce site très bien pensé permet entre autres d’avoir des explications sur les peintures, des histoires sur la vie des artistes… et grâce à une carte interactive, les enfants pourront s’amuser à retrouver les œuvres des musées dispersées dans le quartier. Idéal à partir de 5 ans.

Vous pourrez également apprécier les histoires fascinantes proposées dans « Promenades imaginaires au musée d’Orsay » . Des histoires inspirées de certaines œuvres du musée d’Orsay.

L’univers des Musées. Image du site Les petits Mo

Au Grand Palais, à défaut de ne pouvoir découvrir l’expo Pompéi en direct, les enfants découvriront l’histoire de cette ville antique en ligne. Il y a également un dico d’art qui va leur permettre d’enrichir leur vocabulaire, une sélection de jeux en ligne, une présentation des artistes du Grand Palais, les histoires de l’art…

Autrement, vous avez aussi le Muséum d’histoire naturelle qui invite les enfants à explorer leurs ressources autour de l’histoire naturelle à partir de vidéos, plateformes éducatives, jeux, podcasts…

Les enfants peuvent également avoir accès à une sélection d’œuvres représentatives de plusieurs musées de la ville de Paris en naviguant sur Muséosphère. A découvrir absolument!

A noter, que le musée du Quai Branly a développé une application adaptée aux 6-12 ans sourds. Au pragramme : « une aventure ludique au cœur des collections, via quatre parcours : Afrique, Asie, Amérique, Océanie » . Appli sonorisée, sous-titrée et en langue des signes française (LSF) ainsi tous les enfants peuvent en profiter! Et on adore!!

Pour les plus grands (et quoique)

Le Château de Versailles ou le Musée du Louvre vous ouvrent leurs portes pour une visite virtuelle. N’hésitez pas à cliquer sur l’écran pour obtenir des informations sur les œuvres.

Tous les mercredis et les dimanches, le musée Mer Marine de Bordeaux vous donne rendez-vous pour des rétrospectives sur les expositions et les événements forts du Musée.

Quittez la France et profitez de la National Gallery de Londres. Pas de crainte, pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespear, une traduction est disponible ;-).

Des tutos pour créer ses propres œuvres d’art 😉

Les médiateurs du musée Louvre-Lens vous propose de visiter la galerie des temps et de vous inspirer de ses œuvres pour réaliser les vôtres. Vous y trouverez des tutos accessibles dès 2 ans. Derniers tutos en ligne « Allons zoo-musée! Astuces pour dessiner les animaux avec Justine » .

Le Palais de Tokyo et Petit Bateau ont créé des tutos vidéos inspirés par les artistes.

La « Team junior » du musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux met en ligne tous les mercredis des activités et ateliers ludiques et pédagogiques pour les enfants jusqu’au 27 mai.

Des œuvres en vidéo

Sur YouTube, la chaîne « Une minute au musée » vous invite à découvrir des œuvres appartenant au patrimoine artistique, en vues réelles, accompagnés de 3 enfants cartoon : Mona, Rafaël et Nabi.

Toujours sur YouTube, avec la web-série « Mon œil » du Centre Pompidou, les enfants posent un regard joyeux et curieux sur l’art et la création, à travers une sélection d’œuvres, de films et de vidéos

Vous recherchez d’autres idées d’activités pour occuper les enfants à la maison? Direction les publications : « occuper les enfants à la maison » , « Faire un escape game à la maison » ou « Découvertes scientifiques en famille » (mise à jour aujourd’hui donc, jetez-y un œil).

A lire aussi

Publicité

C’est bientôt!

14496
DD
jours
:
HH
heures
:
MM
min

Hourra!

Les coulisses du Bassin des Petits

Ineh A propos Contact Partenariats

Je suis Ineh, maman de deux garçons. Je partage avec vous des idées de sorties et activités à faire avec les enfants de 0 à 12 ans sur le Bassin d'Arcachon.

[twf_social]

Recevez des idées d’activités et de sorties en un clic!

Événements à venir

mar 11

Exposition Bestiaire botanique à Audenge

14/12/2019 - 06/09/2020
Audenge
mar 11

Le sentier d’interprétation de la dune

15/06/2020 - 31/12/2020
Pyla-sur-mer
mar 11

Balade en forêt du résinier à Lège-Cap Ferret

mercredi 1 juillet - lundi 31 août