domaine-de-certes-et-graveyron

Balades au Domaine de Certes et de Graveyron

Il y a ces lieux qui vous apaisent, vous permettent de vous ressourcer et d’apprécier le moment présent, loin des tumultes de la ville. Sur le Bassin d’Arcachon, le Domaine de certes et de Graveyron en est un. En famille, vous apprécierez ces temps de détente, de découverte et d’observation offerts lors de balades champêtres.

Le Domaine de Certes et de Graveyron

Deux sites protégés au coeur du Bassin d’Arcachon

C’est du côté d’Audenge que se situe le Domaine de Certes et de Graveyron, un espace naturel sensible et protégé. Un domaine de 530 ha aux paysages pluriels dévoilant une faune et une flore abondantes et diversifiées.

Jusque dans les années 1960, cet ancien réservoir à poissons servait d’exploitation agricole et piscicole. Aujourd’hui, il est la propriété du Conservatoire du Littoral et est géré par le Département de la Gironde. Désormais, il y est question de préservation et de mise en valeur de l’environnement.

Le Domaine se visite, se contemple, seul.s ou accompagné.s d’un guide naturaliste, au choix, et ce tout au long de l’année.

domaine-de-certes-et-de-graveyron

Balades au Domaine de Certes et de Graveyron

Au Domaine, on se promène, on observe, on écoute. On profite pleinement du temps qui passe. Avec les enfants (et sans eux aussi d’ailleurs), on apprécie les moments où, à l’affût d’un animal, la notion de prendre son temps revêt tout son sens. Faire silence pour espérer voir se dévoiler une cigogne, une aigrette garzette ou pourquoi pas une biche. C’est ce genre d’instant suspendu que vous pouvez vivre en vous baladant au Domaine de Certes et de Graveyron. Un véritable régal pour les amoureux de la nature!

Dans cet espace bordé par le sentier du littoral, deux itinéraires s’offrent à vous :

  • Graveyron – 5 km au départ du port d’Audenge (environ 2h de marche).
  • Certes – 9,3 km (près de 3h30 de marche).

Pour en profiter comme il se doit, pensez à vous munir de jumelles et de bonnes chaussures. Selon le temps du moment, une gourde, une casquette et de la crème solaire ne seront pas de trop.

Que faire au Domaine de Certes et de Graveyron? – Les visites guidées

Des sorties gratuites et à la demande

Pour en savoir plus sur ce lieu, la faune et la flore qui le constitue, vous pourrez vous rendre à l’entrée du Domaine et aller à la rencontre d’un des guides naturalistes présents sur place dans les anciens bâtiments de dépendance aménagés aujourd’hui en espace d’accueil et d’exposition. Sachez que s’ils sont disponibles, ils peuvent partir en balade en votre compagnie. Vous pourrez ainsi apprécier votre promenade de façon totalement différente, avec à vos côtés un expert de l’environnement pour répondre à toutes vos questions.

Autrement, notez que des visites guidées sont programmées toute l’année. Elles sont gratuites et ouvertes à toute la famille.

Découverte du Domaine de Certes et de Graveyron

Comme indiqué plus haut, vous avez le choix entre deux itinéraires que vous pouvez aussi découvrir accompagné d’un guide, lors des sorties :

Si vous êtes à la recherche d’une ambiance particulière, que vous souhaitez vous saisir des moments propices à l’observation de la faune sauvage, les sorties à l’aube ou au crépuscule sont faites pour vous :

Quant aux grands marcheurs, vous vous régalerez avec la balade de 5h30 : Le tour du Domaine.

Toutes ces sorties sont idéales avec des enfants âgés d’au moins 7 ans. Et pour continuer à développer leur sens de l’observation, rien de mieux que de participer aux animations qui suivent.

Des sorties d’observation pour toute la famille

Nul doute qu’à l’issue de ces animations, les oiseaux et les insectes n’auront plus de secrets pour vos enfants et vous :

domaine-de-certes-et-de-graveyron

Comme les précédentes, ces sorties sont offertes par le Département de la Gironde. Pensez donc à en profiter!

Le Domaine de Certes et de Graveyron pour les enfants

Tous les mois, des animations Découvertes sont proposées aux enfants. Elles sont également animées par un guide. Ces sorties d’observation sont ludiques et permettent aux enfants d’apprendre à poser un autre regard sur les éléments qui les entourent.

La présence d’un parent est obligatoire à chacune de ces sorties.

Enfin, pour votre information, une fois par mois, vous êtes conviés à une projection suivie d’un débat sur le thème la nature de Gironde (Connaitre le sujet du mois). De plus, sachez que le Domaine accueille régulièrement des expositions sur des thèmes variés (Exposition du moment).

Domaine de Certes et de Graveyron

47 avenue de Certes, Audenge

Tel : 05 56 82 71 79

Site internet

A lire aussi

Laissez un commentaire

Publicité

Recevez des idées d’activités et de sorties en un clic!

Nous gardons vos données privées et nous ne les partageons pas. Lire notre politique de confidentialité.

Les coulisses du Bassin des Petits

Ineh A propos Contact Partenariats

Je suis Ineh, maman de deux garçons. Je partage avec vous des idées de sorties et activités à faire avec les enfants de 0 à 12 ans sur le Bassin d'Arcachon.

Les événements de la semaine

Tous les jours
En cours

Semaine du Évènements

Andernos Urban Session

Andernos Urban Session

Ouverture de saison | Arès

Ouverture de saison | Arès