Cueillette des champignons sur le Bassin d’Arcachon!

Ineh

L’automne sur le Bassin d’Arcachon est propice aux balades en forêt. Et nombreux sont les habitants à la recherche du sésame, chasse gardée de tout bon habitant du Bassin : les champignons! Ok, vous ne connaissez pas les lieux secrets. Néanmoins, vous pouvez déjà participer à une cueillette des champignons en compagnie de connaisseurs.

Cueillette des champignons à Arès

Du côté d’Arès, des cueillettes sont proposées depuis la fin du mois de septembre. Lors de ces sorties, vous pouvez découvrir le patrimoine  mycologique des forêts du Bassin et ainsi apprendre à distinguer les principales espèces toxiques et comestibles de nos sous-bois.

Notez qu’Alexandre, guide naturaliste à l’Office de Tourisme d’Arès, vous donne rendez-vous courant octobre pour plusieurs sorties champignons. Plus d’infos sur le lien ci-dessous :

Journée champignons à Gujan-Mestras

Pour profiter d’une chouette journée famille sur le thème des champignons, direction le parc de la chêneraie à Gujan-Mestras où l’association des Amis de la Hume vous propose une matinée cueillette et une après-midi expo, le 30 octobre, à la Maison des Associations. Sur place, la société Linéenne de Bordeaux vous accompagne pour une exposition guidée qui vous permettra d’en savoir plus sur les champignons. Entrée libre.

Exposition de champignons à Mios

Du côté de Mios, c’est en compagnie des bénévoles de l’Association des Producteurs de Cèpes et de Champignons de Gironde que vous allez pouvoir faire identifier les champignons que vous aurez récolté le 15 octobre prochain. Pour en savoir plus :

Cueillette des champignons des sous-bois à Belin-Béliet

Mieux connaître les champignons est également au programme des sorties de Belin-Béliet. Parce qu’il n’est pas simplement question de cèpes ou de girolles, partez à la découverte de ces organismes indispensables à la vie du sol. Comment poussent-ils, comment se reproduisent-ils? Quels sont ceux que l’on peut consommer? … Vous aurez toutes les réponses, le 2 novembre, lors de cette balade en forêt.

En attendant, voici une courte vidéo sur les erreurs à éviter lorsque l’on participe à une cueillette des champignons.

Pour vous tenir régulièrement informé des activités et sorties liées à l’enfance sur le Bassin d’Arcachon, suivez Le Bassin des Petits sur Facebook, sur instagram et inscrivez-vous à la newsletter.

Pour vous tenir régulièrement informé des activités et sorties liées à l’enfance sur le Bassin d’Arcachon, retrouvons-nous sur Facebook et instagram et inscrivez-vous à la newsletter.

Ineh

A la recherche d'activités ludiques et épanouissantes à faire avec mes enfants sur le Bassin d'Arcachon, je vous aide à gagner du temps en partageant avec vous toutes mes trouvailles!

Partager sur

Laissez le premier commentaire

À lire aussi…

Call to action