L’automne sur le Bassin d’Arcachon est propice aux balades en forêt. Et nombreux sont les habitants à la recherche du sésame, chasse gardée de tout bon habitant du Bassin : les champignons ! Ok, vous ne connaissez pas les lieux secrets. Néanmoins, vous pouvez déjà participer à une cueillette des champignons en compagnie de connaisseurs.
Cueillette des champignons à Arès
Du côté d’Arès, des cueillettes sont proposées durant tout le mois d’octobre aux côtés d’Alexandre, guide naturaliste à l’Office de Tourisme d’Arès. Lors de ces sorties, vous pourrez découvrir le patrimoine mycologique des forêts du Bassin et ainsi apprendre à distinguer les principales espèces toxiques et comestibles de nos sous-bois. Plus d’infos sur le lien ci-dessous :
Journée champignons à Gujan-Mestras
Pour profiter d’une chouette journée famille sur le thème des champignons, direction le parc de la chêneraie à Gujan-Mestras où l’association des Amis de la Hume vous propose une matinée cueillette et une après-midi expo, le 29 octobre, à la Maison des Associations. Sur place, la société Linéenne de Bordeaux vous accompagne pour une exposition guidée qui vous permettra d’en savoir plus sur les champignons. Entrée libre.
Initiation à la cueillette à Audenge
A Audenge, c’est encore le guide naturaliste Alexandre qui donne rendez-vous aux familles pour une matinée en mode découverte des champignons. Cette sortie aura lieu le 30 octobre. Une réservation est nécessaire pour y participer. En savoir plus :
Exposition de champignons à Mios
Du côté de Mios, c’est en compagnie des bénévoles de l’Association des Producteurs de Cèpes et de Champignons de Gironde que vous allez pouvoir faire identifier les champignons que vous aurez récolté le xx octobre prochain. (En attente date exacte) Pour en savoir plus :
Cueillette des champignons des sous-bois à Belin-Béliet
Mieux connaître les champignons est également au programme des sorties de Belin-Béliet. Parce qu’il n’est pas simplement question de cèpes ou de girolles, partez à la découverte de ces organismes indispensables à la vie du sol. Comment poussent-ils, comment se reproduisent-ils? Quels sont ceux que l’on peut consommer? … Vous aurez toutes les réponses, le 31 octobre, lors de cette balade en forêt.
En attendant, apparemment, l’office de tourisme Coeur du Bassin dévoile ses 5 coins secrets pour la cueillette des cèpes sur le Delta/Val de l’Eyre. Moi, je dis, bizarre, bizarre ! M’enfin… pourquoi pas…
Et pour terminer, voici une courte vidéo sur les erreurs à éviter lorsque l’on participe à une cueillette des champignons.