Idéal pour raconter la seconde guerre mondiale aux enfants, partez à la découverte des blockhaus construits par les Allemands pour se protéger d’un débarquement des alliés.
La seconde guerre se raconte sur le Bassin
Totalement immergés ou gisant sur les plages, notamment au sud de la Dune du Pilat et à la pointe du Cap Ferret, ces blocs de béton font partie intégrante du paysage du Bassin d’Arcachon. Ces vestiges sont étudiés et protégés par l’association GRAMASA (Groupement de Recherches Archéologiques sur le Mur de l’Atlantique Secteur Arcachon) qui a également pour mission de “faire découvrir au plus grand nombre la biodiversité captée par ces récifs de béton” .
Visites guidées “Le mur de l’atlantique”
L’association GRAMASA propose des visites guidées durant l’année. Ainsi, en juillet-août, vous pourrez par exemple en savoir plus sur le blockhaus situé à l’entrée du parc de la chêneraie à Gujan-Mestras ou bien sur les bunkers de la batterie allemande d’Eden à Pyla sur Mer.
Le blockhaus du phare
Situé place Valmont Souchet, ce blockhaus de casernement de type 622 dédié au logement des allemands, se visite librement aux heures d’ouverture du Phare du Cap Ferret.
Le blockhaus type 502 à Arcachon
Une scénographie immersive vous accompagne dans la découverte de ce vestige désormais restauré, symbole de l’histoire d’Arcachon. Accès libre, limité à 10 personnes max. Tarif : 2€, gratuit pour les – de 10 ans. Ouvert de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h30. Accès par le MA.AT, esplanade Pompidou.
Pour recevoir des idées d’activités par mail, une inscription à la Newsletter s’impose! Retrouvons-nous aussi sur Facebook ou sur instagram.