Découverte de la zone libellule à Mios

Jessica, habitante du Bassin d’Arcachon, nous propose d’aller à la découverte de la zone libellule. Un espace créé « dans le but de ne rien rejeter sur la Leyre » . Idéal pour intéresser les enfants à la notion du recyclage.

« Une visite guidée superbe, durant laquelle nous avons été plongées dans un site naturel que nous ne savions existant » .

Le recyclage, des égouts à notre bouche

Nous avons eu la chance, ma fille et moi, de pouvoir visiter la Zone Libellule à Mios le 14 septembre dernier. En effet (apparemment c’est rare quand ils font portes ouvertes 😉 ), la Suez a fait une journée portes ouvertes pour montrer comment se passe le recyclage de l’eau des égouts. Et comment ils ont réussi à faire que ce recyclage se déroule naturellement. Bon, sur le coup, on peut se dire que l’eau des égouts ça n’est pas du plus intéressant. Mais en fait si. Les enfants comme les parents apprennent beaucoup sur le recyclage. Et, surtout sur ce que nous jetons dans nos égouts et qui ne se détruit pas… même par le biais des traitements des eaux et qui malheureusement termine dans la bouche et l’estomac des poissons puis dans les nôtres !

Bon, je passe les détails du recyclage de l’eau car je ne suis pas autant au top que le Monsieur qui nous a fait la visite guidée. Je préfère joindre le plan qui va avec. Plan qui peut aider si vous ne pouvez pas entrer directement dans la Zone Libellule.

La zone libellule, un site naturel

Une visite guidée superbe où nous avons été plongées dans un site naturel que nous ne savions existant… Nous avons même eu le droit d’apercevoir plein de rainettes dont une venue bondir sur nos pieds comme ci elle se joignait à nous pour la visite. Ou plutôt, comme si elle surveillait ces étrangers sur son territoire. Ce site naturel est un point de passage pour les oiseaux migrateurs car vraiment tout est naturel dans cette zone !

la zone libellule, un site naturel situé à Mios

Le belvédère, l’observatoire idéal pour découvrir la zone libellule

Grâce au belvédère qu’ils ont construit – au passage, super pour un peu de sport pour les parents, super pour les enfants qui veulent être arrivés les premiers en haut… et super car arrivés en haut (13m de hauteur) vous découvrez un site géantissime ! si si, ça se dit géantissime ! – vous pourrez repérer tous les points du plan ci-dessus, sur le site situé juste en face de vous. Vous pourrez également contempler notre magnifique forêt de pins. Pour nous, ce fut une superbe découverte !

Découverte de la zone libellule en haut du bélvédère

Le petit grain de sel du Bassin des Petits

Cette balade est idéale à pied ou à vélo mais certainement pas avec des trottinettes ou des rollers (parole de mes petits testeurs qui ont dû rebrousser chemin la 1ère fois). Le revêtement de la route n’étant pas agréable. Comptez à peu près 10-15 bonnes minutes de marche. Munissez-vous d’une documentation afin de rendre cette petite visite intéressante, une fois sur place pour vos loulous et vous ;-).

Pour en savoir plus afin de préparer votre sortie découverte de la zone libellule, direction le site de la ville de Mios : Pourquoi une zone libellule?. L’office de tourisme Cœur du Bassin peut également vous remettre un livret de présentation.

Vous souhaitez vous tenir informé des activités et sorties liées à l’enfance sur le Bassin d’Arcachon? Suivez-nous sur Facebook , sur instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

A lire aussi

Publicité

C’est bientôt!

570
DD
jours
:
HH
heures
:
MM
min

Hourra!

Les coulisses du Bassin des Petits

Ineh A propos Contact Partenariats

Je suis Ineh, maman de deux garçons. Je partage avec vous des idées de sorties et activités à faire avec les enfants de 0 à 12 ans sur le Bassin d'Arcachon.

[twf_social]

Recevez des idées d’activités et de sorties en un clic!

Événements à venir

sam 31

Le sentier d’interprétation de la dune

15/06/2020 - 31/12/2020
Pyla-sur-mer
sam 31

Exposition-jeu « Monsieur Lapin » à Salles

mardi 13 octobre - samedi 7 novembre
Salles
sam 31

« Les mystères de la ville d’Hiver » à Arcachon

samedi 17 octobre - lundi 2 novembre