Les vacances arrivent et vous allez pouvoir investir les plages, les bassins de baignade ou encore les piscines. Outre le fait d’être dans un environnement privilégié, il est important de garder à l’esprit, que face aux éléments naturels, nous ne sommes que peu de chose. Alors, soyons vigilants afin que nos plages ne soient pas le théâtre de drames.
Comment éviter les noyades et profiter pleinement de la plage?
Voici 7 conseils pour assurer la sécurité de nos enfants et profiter pleinement des joies d’une baignade en famille :
- Ne quittez jamais votre enfant des yeux! Aucun dispositif de sécurité ne remplacera votre surveillance active. Que ce soit en piscine ou à la mer, restez toujours avec lui. Rappelez-vous que même s’il utilise une bouée ou des brassards, cela ne vous dispense pas de le surveiller. Car, ils ne protègent absolument pas des risques de noyade.
- Ne laissez jamais votre jeune enfant seul près d’une piscine, même si celle-ci est petite et peu profonde.
- Après la baignade, sortez tous les objets flottants pour éviter que votre enfant ne se penche sur l’eau pour les récupérer.
- Apprenez à votre enfant à nager le plus tôt possible. Ainsi en cas de chute, il regagnera le bord sans paniquer.
- Ne le laissez jamais entrer rapidement dans l’eau. Il y a un risque d’hydrocution, surtout après un repas (un délai de 2 heures est conseillé), une exposition au soleil ou un effort violent.
- Privilégiez les zones de baignade surveillées.
- A la plage, respectez la couleur des drapeaux de baignade.
Cf communiqué de presse du Ministère des solidarités et de la santé en date du 11.06.2019 : Prévention des noyades