A Mios, les enfants à partir de 3 ans peuvent apprendre à se baigner en toute sécurité. Aurélie – maître nageuse depuis 2009, à la tête de l’enseigne Swim Stars sur le Bassin d’Arcachon – propose un programme anti-noyade dont l’objectif est de sensibiliser les enfants aux risques de noyade et de leur apprendre les gestes essentiels en cas de pépin.

Auto-rescue, le programme anti-noyade accessible dès 3 ans
Si Aurélie développe ce type de programme, c’est parce que chaque année, de nombreux enfants sont malheureusement victimes de noyades. Et cela concerne tout particulièrement les enfants de moins de 6 ans. Alors, avec ce programme anti-noyade, elle souhaite leur apprendre les réflexes de survie en cas de chute dans l’eau mais aussi les bases de la natation : la respiration, la flottaison et la propulsion.
Dans l’eau mais au chaud
Petite information mais pas des moindres : dans un souci de confort maximal, le programme auto-rescue (et tous les cours de natation par ailleurs) se déroule dans un bassin privatisé avec une eau chauffée au minimum à 30°C. C’est parfait pour commencer à jouer dans l’eau avec Aurélie!
Parce que oui, avec la maître nageuse, les enfants jouent tout en apprenant l’essentiel.
“Mon objectif est de les amener à acquérir une aisance aquatique en travaillant les équilibres, les déplacements, les immersions… Le tout de manière ludique et bienveillante.”

Comment se déroule le programme anti-noyade “auto-rescue” ?
Le but de ce programme est d’apprendre aux enfants à assurer leur propre sécurité. Ils doivent pouvoir acquérir les bons réflexes et être capables de revenir au bord en cas de chute. Sauts, courses sur tapis, étoile de mer, récupération d’objets sous l’eau sont autant d’exercices rigolos au cours desquels les enfants apprennent à se retourner, à revenir à la surface, à rester immobile, à se déplacer, à respirer librement… Ils apprennent ce qu’est le milieu aquatique, sa dimension, qu’elles sont les attitudes à adopter pour rester en sécurité.
Ce n’est qu’une fois qu’ils savent sauter, flotter sur le dos, se retourner, se réorienter et sortir de l’eau tout seuls que le programme auto-rescue est validé. La phase d’apprentissage peut alors débuter.

Phase d’apprentissage dès 5 ans – développement de l’autonomie de l’enfant
Test auto-rescue en poche, les enfants peuvent passer à l’étape suivante dont l’objectif est d’acquérir une véritable autonomie aquatique. Le principe n’est pas de faire d’eux des nageurs hors pair mais de les amener à être à l’aise dans l’eau sur une certaine distance.
Et, bien nager, ça s’apprend. Il s’agit pour Aurélie d’inviter les enfants à gérer :
- le milieu aquatique,
- leurs sensations (flottaison, équilibre, respiration)
- leurs déplacements ( savoir se mouvoir sur le ventre, sur le dos)
Il est ici question de technique et d’autonomie. Dès lors que les enfants arrivent à parcourir 25m dans l’eau sans assistance, ils peuvent passer au niveau supérieur.

Perf & sauvetage, un cours de natation technique dès 8 ans pour confirmer les fondamentaux et se perfectionner
Cette étape est parfaite pour les enfants désireux d’aller plus loin. Là, les drôles perfectionnent les 4 nages et apprennent même à venir en aide aux autres! Parce que dans l’eau chaque minute compte, toutes les actions peuvent-être essentielles. Raison pour laquelle Aurélie souhaite inculquer les bases du sauvetage aux enfants dès 8 ans.
Bébés nageurs, un avant goût du programme anti-noyade pour les tout-petits
Enfin, chez Swim Star Bassin d’Arcachon, les tout-petits ne sont évidemment pas en reste. Un cycle bébé nageur est proposé pour les enfants de 4 mois à 3 ans. Toujours axé anti-noyade, celui-ci permet avant toute chose une familiarisation au milieu aquatique. C’est aussi l’occasion pour vous parents de découvrir les bons gestes à avoir avec les bébés dans l’eau.
Bon à savoir : les réservations se font en ligne, sont parfaitement flexibles et accessibles toute l’année ! Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci dessous :
Swim Stars Bassin d’Arcachon
1 rue Jean-Marie PELT, Mios
Tel : 05 40 26 41 11
Pour info, si vous travaillez au sein d’un établissement scolaire, sachez qu’Aurélie propose des ateliers en classe (à titre bénévole) pour sensibiliser les enfants aux risques de noyade. N’hésitez pas à la contacter :-).
