L’été est bel et bien terminé, la rentrée des enfants à l’école marque le début de la saison des rhumes et des infections hivernales. Marina Ganivet, naturopathe spécialisée dans l’accompagnement des mamans et des enfants à Biganos, nous parle des huiles essentielles pour renforcer l’immunité des enfants. Article invité rédigé par ses soins.
Pour fabriquer des huiles essentielles, il faut plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de kg de matières premières (ex : sommités fleuries, feuilles, fruits, écorce, etc.). Un flacon d’huile essentielle est donc un cadeau de la nature, un véritable concentré de plantes ultra-puissant contenant parfois jusqu’à 200 molécules ! Même si les huiles essentielles sont naturelles, elles ne sont pas sans danger. Il est donc important de respecter des précautions d’usage.
Les précautions à prendre avant d’utiliser les huiles essentielles
- Faire attention aux noms latins sur les étiquettes. Un thym à linalol Thymus vulgaris linaloliferum n’aura pas les mêmes propriétés et contre-indications qu’un thym à thymol Thymus vulgaris thymoliferum.
- Tenir toujours hors de la portée des enfants.
- Ne jamais appliquer sur des muqueuses (bouche, nez, oreilles, zone ano-génitale) ou les yeux.
- Toujours tester une nouvelle huile essentielle avant utilisation (quelques gouttes dans le pli du coude)
- Ne pas utiliser chez les nourrissons à l’exception de certaines huiles essentielles qui peuvent être utilisées diluées dans des huiles végétales chez le bébé de + de 6kg et chez le jeune enfant.
- Ne jamais utiliser par voie interne avant 10 ans.
- Respecter scrupuleusement les doses conseillées.
- Ne pas appliquer avant exposition au soleil.
- Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et pendant l’allaitement.
- Toujours se laver les mains à l’eau savonneuse après avoir utilisation.
- Au moindre doute, demander conseil auprès de votre naturopathe, pharmacien, aromathérapeute.
Recette de synergie d’huiles essentielles pour renforcer l’immunité des enfants de + de 3 ans
Prenez un flacon vide, et ajoutez :
- 90 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole)
- 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia)
- 30 gouttes d’huile essentielle de Thym à Linalol (Thymus vulgaris linaloliferum)
- 30 gouttes d’huile essentielle de Citron (Citrus limonum)
Appliquer en massage 2 gouttes du mélange. En massage sur le thorax et 2 gouttes sur le dos pendant les périodes sensibles. Renouveler l’application 3 fois par jour. Pour une utilisation plus sécuritaire, je recommande de diluer les gouttes dans de l’huile végétale (ex : huile de noisette, huile de nigelle ou huile d’amande douce). Si votre enfant est asthmatique ou épileptique, demandez conseil à votre médecin avant utilisation.
Synergie d’huiles essentielles pour bébé
Quand bébé est là, on n’a pas forcément le temps de préparer une synergie d’huiles essentielles. Il existe des synergies d’huiles toutes prêtes “spéciales Bébé” à utiliser en massage. Par exemple : l’huile de massage “DÉFENSES NATURELLES” de chez PRANARÔM que vous pouvez retrouver en pharmacie. Appliquer 2 gouttes sous la voûte plantaire matin et soir. A partir de 3 mois.
Si vous voulez apprendre à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité, Marina Ganivet organise régulièrement des ateliers sur le bassin d’Arcachon. Le prochain aura lieu à l’office de tourisme de La Teste de Buch, le 28 septembre.
Retrouvez tous ses ateliers sur son site et sa page Instagram.
Marina consulte les mercredis à l’espace de santé 3000.