Article invité rédigé par Anaïs Bresson d’Inspir’Harmonie.
Dernièrement, nous avons vu comment ranger facilement la chambre et les jouets des enfants. Tout a été trié, réorganisé et rangé. Mais sans nouvelles habitudes d’ organisation, il y a de grandes chances que cela ne dure pas. Alors voici quelques routines à mettre en place afin d’assurer un rangement efficace par toute la famille, des différents espaces de la maison.
Mais avant tout, gardez en tête que ranger est un apprentissage à part entière, comme la marche, la lecture, … Cela nécessite donc un temps spécifique d’apprentissage régulier. Ce qui veut dire explication, aide, répétition, répétition, répétition !!
Oui APPRENDRE, c’est COMPRENDRE et RÉPÉTER. Alors, pour le rangement aussi
Même si nous voudrions qu’en une seule fois ce soit entendu, appliqué et intégré définitivement; mais ça c’est illusoire … Malheureusement !
Alors pour aider les enfants, prenez le temps de définir des règles avec eux et de leur donner des conseils au quotidien. Règles et conseils que vous pouvez noter et afficher bien en évidence dans la maison.
Sans oublier de leur donner des instructions précises.
Par exemple ”Va ranger ton livre sur l’étagère dans ta chambre.” et pas seulement “Va le ranger.”
Sinon, il y a de grandes chances pour que les livres se retrouvent par terre au milieu de la chambre. Et quoi de plus agaçant que d’arriver ensuite dans la chambre avec l’impression qu’il n’a pas fait ce qu nous lui avons demandé !! 🤯 Alors qu’en réalité, il est allé le ranger. Bon pas vraiment à sa place, mais il est allé le mettre ailleurs que là où il gênait… Oui, c’est agaçant !! 🙃
Organisation : 7 habitudes à mettre en place
1. Ranger au fur et à mesure
Dès qu’ils ont envie de faire une autre activité, ils rangent celle avec laquelle ils étaient en train de jouer. Le rangement sera alors fait petit à petit. Ce qui sera bien plus rapide que s’ils devaient ranger en une fois tout ce qu’ils ont sorti au cours d’une même journée.
2. Ranger chaque chose à sa place, le secret d’une organisation au top
Quand ils rangent, aidez-les pour qu’ils rangent chaque objet à leur bonne place. C’est-à-dire sur la bonne étagère, dans la bonne boîte, dans le bon tiroir. Exactement à l’endroit où il est censé être. Comme ça, quand ils auront besoin d’un objet, quand ils auront envie de jouer à un jeu, de lire un livre, ils sauront exactement où il est. Et ce sera terminé les : “Mamaaaaan, où est-ce que j’ai mis mon jeu ?” qui peuvent être teeeeellement exaspérant !! 🙃
3. Trouver une place pour les objets qui n’en ont pas
Si jamais ils ont un objet en main qu’ils ne savent pas où ranger. C’est que l’objet n’a pas de place attitrée. Donc prenez le temps avec eux d’en trouver une. Cela évitera qu’il se retrouve posé au premier endroit venu.
Et n’oubliez pas de mettre tous les objets d’une même catégorie au même endroit. Pour éviter qu’ils ne sèment des Pokemon un peu partout dans la maison par exemple 😉
4. Mettre en place une routine quotidienne pour une organisation efficace
Prévoyez, tous ensemble, chaque soir 5-10 min pour s’assurer que tout est rangé. Il est important de les accompagner et de leur donner des consignes très précises. Dans les chambres, dans le salon, la cuisine, … faites-les vérifier que tout est bien à sa place. Et si ce n’est pas le cas, c’est le moment pour eux de ranger à nouveau les affaires.
Cela aidera à ce que toute la maison soit la majorité du temps rangée et du coup agréable pour tout le monde.
💡 Mettez une alarme sur votre téléphone chaque jour à l’heure qui vous convient, un peu avant l’heure d’aller à la douche par exemple.
Donc dès que ça sonne, c’est le signal pour débuter la routine ! Cela permettra d’ancrer cette nouvelle habitude pour tout le monde 😉
👉 Et si tu veux créer un guide pour aider tes enfants à faire leurs routines, voici le workbook “Les routines de mes enfants pour des moments sereins” avec des modèles à compléter et personnaliser pour t’y aider.
5. Trier pour une organisation saine
Quand une boîte, une étagère ou un tiroir est plein.e, c’est le signe qu’il faut refaire du tri !! Il est temps d’enlever des objets en choisissant tous ceux qu’ils veulent garder, ou en retirant tous ceux qu’ils aiment le moins. Parce-que non, n’achetez pas de nouvelle boîte ou de nouveau meuble pour ranger le surplus d’affaires. Tout doit rentrer dans le rangement en question ! Et cela évitera de ré-encombrer les espaces.
6. Un objet qui entre = un objet qui sort
À chaque fois qu’un nouvel objet rentre chez vous, que ce soit un jeu, un puzzle, un livre, un vêtement, … faites leur en choisir un autre qui sort.
Si un puzzle rentre par exemple, faites-leur choisir le puzzle qu’ils aiment le moins pour le vendre ou le donner. Comme ça la quantité d’objets n’augmentera pas au fil du temps.
7. Créer une liste d’envies
Dans un magasin, chez un copain, … si l’envie d’avoir un nouvel objet est très forte, incitez-les à ne pas l’acheter tout de suite, mais à l’ajouter à leur liste d’envies. De temps en temps, faîtes leur faire un tri dans cette liste. Si l’envie est toujours là au bout de quelque temps et que ce n’est pas un réel besoin, mais juste une envie, ils peuvent se l’acheter avec leur argent de poche (s’ils en ont) ou faire partie des idées pour les anniversaires ou les Noëls.
Cela évitera les achats impulsifs, qui sont souvent des erreurs d’achats qui ne sont finalement pas utilisés. C’est aussi un bon moyen pour les responsabiliser 😉
L’organisation oui mais avec modération!
Il s’agit là de règles pouvant être mises en place. Mais, n’oubliez pas que le désordre du quotidien est aussi normal.
Le but n’est pas d’être hyper rigide. C’est surtout de leur donner de bonnes habitudes. Et comme toutes habitudes, elles sont faites pour être zappées de temps en temps. Alors les guider et les aider oui, mais lâcher prise quand vous voyez que cela risque de tourner en conflit. De toute façon, une fois un gros tri fait, le rangement sera toujours bien plus facile.
📌 Une dernière chose : leur chambre est leur espace !
Donc à partir d’un certain âge, vous pouvez très bien décider que c’est à eux de le gérer. Mais dans ce cas, il est important aussi d’accepter que cela peut être en désordre !! Oui, ce n’est pas toujours facile, vous avez envie que tout soit parfait, de tout contrôler, toussa, toussa… Mais ce n’est rendre service à personne que de finir par tout ranger à leur place ou de s’énerver pour qu’ils rangent.
Ici, la seule règle, c’est que les pièces de vie communes soient en ordre pour que ça soit agréable pour tout le monde.
Donc les 10 min de rangement quotidien sont en priorité utilisées pour ranger la pièce principale s’il y a besoin et ensuite les chambres.
Et s’il n’y a pas le temps pour ça. Tant pis … Ce sera fait le lendemain … ou pas 🙃
Alors, comment ça se passe le rangement avec vos enfants?