Vous avez un.e collégien.ne, un.e lycéen.ne ou même un.e étudiant.e à la maison ? Il commence à réfléchir à son orientation scolaire, post bac ou à une réorientation et a du mal à définir ses domaines d’intérêt, à se projeter dans un métier ? Cursus technique, professionnel ou général, quelle spécialité choisir, quelle formation post-bac? Il ne sait toujours pas et l’heure des choix arrive à grand pas ! Alors, comment aider votre enfant à faire le bon choix sans pour autant l’influencer ? Avez-vous déjà pensé à lui proposer de réaliser un bilan d’orientation scolaire ? Car oui, déléguez pourra l’aider à avancer.
Pourquoi réaliser un bilan d’orientation peut aider votre enfant ?
Accompagner votre enfant sans l’influencer
La période des choix d’orientation est souvent synonyme de stress pour les adolescents. Le sentiment de devoir faire un choix qui pourrait impacter toute leur vie les effraie, et ce, à juste titre. En tant que parents, il est essentiel de les rassurer sur le sujet : non, ce choix n’est pas définitif; oui, iel pourra revoir sa copie plus tard. Car cela est possible; encore faut-il maîtriser les rouages du cursus scolaire!
Pour l’heure et afin d’avancer dans leur réflexion, vous pouvez les aider à réfléchir sur leurs intérêts, leurs facilités, leurs talents… tout en veillant à ne pas projeter vos propres envies et espoirs dans leur projet. Car, il est souvent difficile pour un parent de prendre du recul par rapport à son enfant.
Le mieux lorsque vous en avez la possibilité est de faire appel à un.e conseiller.ère en orientation scolaire et professionnelle. Sur le Bassin d’Arcachon, 1001 Métiers accompagne les jeunes dès la 4ème jusqu’à la fin de leurs études en les aidant à se saisir de leur projet d’avenir par le biais d’un bilan d’orientation scolaire.
A quoi sert le bilan d’orientation scolaire?
“Pour choisir, il faut avoir conscience de ce que l’on aime et de ce que l’on n’aime pas afin de parvenir à faire des choix plus éclairés”
Isabelle Louf, directrice de l’agence 1001Métiers
Avant toute chose, le bilan d’orientation scolaire permet d’aider les jeunes à mieux se connaître. De cette meilleure connaissance de soi découlera une meilleure appréciation de leur orientation future. Ainsi, dans un premier temps, le bilan interroge et invite à l’introspection à travers différents tests de personnalité, d’intérêts et de motivation.
Ensuite, les entretiens en face à face avec le conseiller et l’utilisation d’une plateforme digitale d’accompagnement à la maison, les encouragent à affiner leurs ressentis, à prendre conscience d’eux, de leurs potentiels, de leurs qualités et à ouvrir de nouvelles perspectives. Quelle perception ont-ils des métiers des membres de leur entourage? Quels autres secteurs peuvent être susceptibles de les intéresser ? L’idée étant de prendre le temps d’accompagner les jeunes à faire leurs choix.
Vient alors, l’étape d’analyse durant laquelle, au regard de la personnalité et des aspirations découlant des tests, le.a conseiller.ère guide les jeunes dans les différentes voies qui s’offrent à eux. Cela contribue à faciliter pour votre enfant la construction de son parcours scolaire.
Enfin, sans avoir eu à écumer tous les salons étudiant et à éplucher les nombreux guides à disposition, grâce au bilan d’orientation, votre enfant disposera d’éléments concrets concernant son orientation scolaire. Avec la carte mentale qui lui sera restituée, il retrouvera :
- l’ensemble des métiers qui lui correspondent et lui plaisent,
- les formations lui permettant d’évoluer dans le métier en question (“quelles formations pour quels métiers”),
- la liste de tous les établissements lui proposant les formations adéquates.
Toutes les solutions lui permettant d’atteindre ses objectifs seront entre ses mains.
Autant dire que si votre enfant est lycéen, avec cette carte mentale, il pourra facilement compléter son dossier Parcoursup.
Quand débuter un bilan d’orientation ?
Les différents choix devant être exprimés habituellement avant le mois de mars, il est judicieux de prévoir la réalisation d’un bilan d’orientation au plus tôt lorsque les questions se posent.
A savoir que :
- le bilan se réalise au cours de 4 séances,
- celles-ci se déroulent en présentiel dans les locaux de 1001 Métiers à Biganos, à Saint-Médard-en-Jalles ou à distance dans toute la France,
- Elles seront efficaces si vos adolescents/jeunes jouent réellement le jeu.
Pour plus d’informations :