Votre enfant a une écriture lente, illisible ou même génératrice de douleurs ? Vous constatez que son écriture n’est pas soignée malgré sa bonne volonté, que même la recopie est fatigante ? Rencontrer une graphothérapeute pour un bilan peut-être une 1ère action à envisager. Sur le Bassin d’Arcachon, Sarah Maurel vient en aide aux enfants et aux adolescents souffrant de troubles de l’écriture : la dysgraphie.
Qu’est-ce que la dysgraphie?
La dysgraphie est un trouble de l’écriture. Il affecte l’écriture et son tracé. Il se décèle très souvent entre 8 et 11 ans et touche particulièrement les garçons et à 70% les enfants dits précoces.
Ce trouble est caractérisé par une écriture illisible, non homogène – avec des lettres plus grandes que d’autres, des écarts disproportionnés entre les mots – lente et même parfois douloureuse.
Néanmoins, il ne s’agit en aucun cas du signe d’un retard neurologique ou intellectuel. Mais différentes causes peuvent être à l’origine de son apparition :
- Déficit de l’attention,
- Trouble de l’orientation spatiale et temporelle,
- Difficulté au niveau de la motricité fine,
- Trouble de la mémoire,
- Dyslexie…
Pour en savoir plus, lire l’article “La dysgraphie : comment la reconnaître?” .
Quand les troubles de l’écriture se corrigent
Sarah Maurel, graphothérapeute sur le Bassin d’Arcachon intervient auprès des enfants pour les aider à « améliorer les choses tout en s’amusant ». C’est ainsi qu’au cours d’une séance, elle propose un travail ludique à partir de :
- dessins,
- jeux de doigts,
- jeux de mémoire et de vitesse…
Elle met également en place des activités permettant à l’enfant de :
- développer sa motricité fine
- améliorer sa tenue du stylo ou encore de son cahier,
- revoir la forme des lettres…
Aussi, il s’agit pour elle d’accompagner l’enfant à déterminer la manière dont il peut apporter de la fluidité à son écriture afin de la rendre plus rapide. L’enfant reprend ainsi de bonnes habitudes et son écriture s’améliore. Le but des séances proposées par Sarah est essentiellement d’aider votre enfant à retrouver le goût et le plaisir d’écrire.
Quand pratiquer la graphothérapie?
La graphothérapie est idéale dès l’école primaire. Car, une fois adolescent ou adulte, les mauvaises habitudes sont prises et il s’avère plus difficile de s’en libérer.
La 1ère séance débute par un bilan graphomoteur. Elle est suivie de 2 à 5 séances selon les besoins et l’implication de votre enfant.
« On ne recherche pas la perfection ou à écrire comme une maîtresse. Mais si votre enfant est véritablement motivé, il gagnera à retrouver une écriture fluide, rapide, non douloureuse et agréable à lire. » Sarah Maurel
Sarah Maurel intervient à domicile. Pour la contacter :