Temps-fort-parentalite-biganos

Temps fort parentalité #2

Ineh

Parents, grands-parents du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, notez bien la date dans vos agendas ! Le Temps Fort Parentalité #2 revient les 28 et 29 novembre 2025 à Biganos pour deux jours dédiés aux familles.
Cet événement gratuit met à l’honneur l’échange, le partage et le bien-être de chacun. Organisé avec la ville de Biganos, l’association Le Roseau et Le Bassin des Petits, il s’adresse à toutes les générations ; parce qu’être parent, ça s’apprend, ça se vit et surtout… ça se partage. 💛

“Dessine-moi ta famille”, un temps fort parentalité pour célébrer les familles

Que vous soyez (futurs) parents ou grands-parents, cette journée est faite pour vous et vos (petits-)enfants. Nous avons organisé ce temps fort parentalité avec un objectif simple : vous offrir une occasion de découvrir des acteurs de notre territoire, de vous informer sur les services existants, et bien sûr, de vous amuser en famille. Une journée de la parentalité pour rire, échanger et s’épanouir tous ensemble !

temps-fort-parentalite-biganos

Comprendre, prévenir, accompagner : deux conférences pour ouvrir le dialogue

Le 28 novembre, deux conférences animées par Lucie Séguin, thérapeute familiale, donneront le ton de ce nouveau temps fort parentalité.

  • À 18h, la première s’adresse aux professionnels : « Comprendre le processus du burn-out parental pour accompagner au mieux les familles ».
  • Puis, à 20h, les parents sont invités à la conférence « Comprendre le processus du burn-out parental pour s’en prémunir ».

Deux rendez-vous pour mieux saisir ce phénomène qui touche de plus en plus de familles, et repartir avec des clés concrètes pour retrouver l’équilibre.

Les tables rondes : des échanges sincères et essentiels

Le samedi 29 novembre, les discussions se poursuivent à travers quatre tables rondes riches en partages :

🍼 « Maternité, grossesse et handicap » à 10h30 avec Sushina Lagouje,
💬 « Le consentement » à 11h30 avec Stéphanie Calatayud. Un temps essentiel pour nos enfants/ados !
👵 « Partageons ensemble les expériences de grand-parentalité » à 13h30 avec Lucie Séguin et Lucie Gaillard, art-thérapeute,
🧠 « Écouter, comprendre, soutenir : le bien-être mental des jeunes » à 15h30 avec Le Girofard et la Maison des Adolescents.

Ces échanges permettront à chacun de partager son expérience, de poser ses questions et de repartir avec des pistes concrètes pour le quotidien

Les radios-conférences : donner la parole aux familles

Cette année encore, l’association Chantier Sonore sera présente avec deux radios-conférences participatives :
🎙️ à 11h30, « Les pères »
🎧 à 14h30, « Le lâcher-prise parental ».
Des moments d’écoute et de réflexion collective, enregistrés dans les conditions du direct, où chaque voix compte.

Les ateliers parents-enfants : le coeur battant de ce temps fort parentalité

Au cœur de cette journée, des ateliers variés parents-enfants sont proposés. Moments complices et créatifs en perspective ! Vous le savez, Le Bassin des Petits aime les activités qui rapprochent petits et grands ! 🎉

Temps contés et moments lecture

  • Signes et comptines avec Graine de Bien-Naître. Un atelier de comptines gestuelles pour renforcer les liens parent-enfant à travers des mouvements simples et ludiques.
  • Pause lecture avec la bibliothèque de Biganos qui sort ses belles histoires pour l’occasion !

Bien-être et douceur en famille

  • Kiffe tes 1ères règles (9-12 ans) et Kiffe ton cycle (ados) avec Natur’Amande.
  • Chant prénatal avec Laetitia Bonne.
  • Réflexes archaïques avec Au bonheur de materner.
  • Yoga parent-enfant avec Amélie Jourdain (qui anime ces ateliers mensuels au studio Tuum Yoga).
  • Sophrologie avec Alliance Sophrologie.
  • Massages avec Laurence de Ma différence et alors ?
  • DME et naturopathie : les clés pour débuter la diversification alimentaire de bébé en confiance avec Marina Ganivet de Nouveau souffle naturopathie et Mado Tessier de Graines de Bien-Naître. Un moment précieux pour les jeunes parents souhaitant accompagner leur tout-petit dans ses premières découvertes gustatives, en douceur et sans stress.

Ateliers créatifs et artistiques

  • L’autrice Ariane Costa d’Instant Part’âges proposera « Le bal des papillons ». Un atelier autour de son livre Le papillon et la lune. Chaque famille réalisera une suspension de papillons porteurs de messages d’écoute et d’entraide.
  • Florence Babin, prof de dessin pour l’association Crayons & Pinceaux animera un atelier créatif.
  • Une fresque collective permettra à chacun de laisser sa trace.
  • Les ados pourront participer à un atelier de slam avec l’art thérapeute et poétesse Lucie Gaillard de Gaïarthérapie .

Grandir ensemble

Avec La Récré c’est sacré, les enfants apprendront à :

  • répondre à une moquerie,
  • se protéger dans la cour de récré.

Astuces et découvertes

  • Le sac à bidules avec Agopal, pour apprendre à occuper les enfants facilement (même en salle d’attente 😉).
  • Prendre du temps autour du jeu avec Sandrine d’Acajoue. Échanges, exemples concrets, et fiches mémo pour cultiver le plaisir de jouer ensemble.

Éveil corporel

  • Initiation à la capoeira pour les petits (0-3 ans) puis les plus grands. Avec Vincent de l’école Cajueiro Bassin Arcachon.
  • Danse avec bébé, un doux moment de complicité rythmée.


Ces ateliers sont sur inscription. Pensez à vous inscrire dès votre arrivée !

Les stands d’information : s’informer, rencontrer, s’inspirer

Samedi, des stands d’information vous permettront de rencontrer différentes structures. Que vous cherchiez des conseils pour vos tout-petits, des informations pour accompagner vos enfants, ou des ressources pour soutenir vos ados, vous trouverez tout sur place !

Vous découvrirez par exemple :

👩‍🎓1001 Métiers, qui aide les ados à s’orienter grâce à des bilans d’orientation scolaire.
🍼Le Bien-Naître de Cassialine avec ses thalassos bain bébé, massages et séances de réflexologie émotionnelle pour les tout-petits.
📚La bibliothèque de Biganos avec son animation « La bibliothèque prend l’air ».
📖 La librairie La Petite Parenthèse avec une sélection d’ouvrages sur la parentalité…

Et parce que la parentalité, c’est aussi une histoire de cheminement personnel, nous avons voulu terminer ce temps fort parentalité avec un moment d’émotion et de réflexion autour du spectacle Naître, présenté par la compagnie GIVB.

Un spectacle pour clore en douceur le temps fort parentalité

Pour clore cette belle édition, la compagnie GIVB présentera le spectacle Naître, le samedi 29 novembre à 20h au Centre culturel de Biganos.
Gratuit et ouvert à tous dès 11 ans, ce spectacle d’une heure aborde avec justesse et humanité des thèmes universels : le désir ou non de parentalité, l’accouchement, le post-partum, la fatigue, la sexualité et la place que chacun occupe dans le monde.

À travers le portrait croisé de Barbara, 41 ans, mère de deux enfants ayant accouché à domicile, et de Stéphane, 45 ans, homosexuel sans enfant, Naître interroge ce que signifie “donner la vie” ou “naître à soi-même”.
Deux parcours différents mais profondément liés par une même quête : comprendre ce que c’est, au fond, que d’être parent… ou pas.

Une création sincère, émouvante et nécessaire, signée par une compagnie engagée dans le récit de l’intime. Une belle manière de conclure ce temps fort parentalité sur une note d’émotion et de réflexion.

spectacle-naitre

Une journée de la parentalité au top pour toute la famille

Cette Journée de la Parentalité est bien plus qu’un simple événement : c’est un moment unique pour se rassembler, partager, souffler et créer ensemble un espace de bienveillance et de convivialité. Alors, à vos agendas ! Rendez-vous les 28 et 29 novembre pour deux journées riches en échange, en découverte et en bonheur partagé.

Pour vous tenir régulièrement informé des activités et sorties liées à l’enfance sur le Bassin d’Arcachon, retrouvons-nous sur Facebook et instagram et inscrivez-vous à la newsletter.

Ineh

A la recherche d'activités ludiques et épanouissantes à faire avec mes enfants sur le Bassin d'Arcachon, je vous aide à gagner du temps en partageant avec vous toutes mes trouvailles!

Partager sur

Laisser le premier commentaire

À lire aussi…

Call to action
Pas de résultats