Il nous arrive parfois de douter de l’acuité visuelle de notre enfant. Voit-il correctement? Est-il à l’aise lorsqu’il observe un objet de près ou de loin? (…) Des questionnements qui nous conduisent très souvent à consulter l’ophtalmologue. Or, l’orthoptiste peut, dans un premier temps, être l’interlocuteur privilégié pour ce genre de questionnement.
Rencontre avec Françoise Grange-Kunz, orthoptiste au Teich.
Pourriez-vous nous définir le rôle de l’orthoptiste?
L’orthoptiste a pour vocation le dépistage, la rééducation et la réadaptation des troubles visuels du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
Quels sont les signes qui doivent nous inciter à consulter l’orthoptiste avec notre enfant?
Lorsque votre enfant se cogne (mauvaise évaluation du relief, des distances et du positionnement dans l’espace), qu’il se plaint de maux de tête, qu’il montre une sensibilité excessive à la lumière, que ses yeux pleurent à l’effort ou qu’ils clignent de manière excessive, il peut être nécessaire de rencontrer un orthoptiste.
De même, si votre enfant présente des troubles de l’apprentissage, qu’il n’aime pas lire, qu’il ferme un œil ou penche la tête pour recopier ce qu’il voit au tableau, que sa vision est double/floue ou qu’il a des difficultés à écrire entre ou sur les lignes.
Quels sont vos 3 conseils avertis aux parents de jeunes enfants?
1- Si possible, éviter tout écran avant l’âge de 6 ans.
2- Apprendre à regarder la tête droite et pas allongé sur le canapé.
3- Le port des lunettes de soleil est essentiel en période estivale.
Merci à Françoise Grange-Kunz pour sa disponibilité et ses précieux conseils!
—————————-
Françoise Grange-Kunz
20 rue de l’industrie, 33470 Le Teich
Tel : 05 56 22 88 00
3 Commentaires