Ce signe signifie Bébé en langue des signes

Apprendre la langue des signes pour communiquer avec bébé

Ineh
Aussi classé dans les étiquettes : Avec bébé

A Mios, une jolie initiative vient de voir le jour. Gini Chaparro, maman de 2 jeunes enfants, récemment installée dans la commune, lance ses premiers ateliers Bébésignes. Son but : apprendre la langue des signes aux parents et aux bébés pour qu’ils puissent communiquer plus aisément.

Utiliser la langue des signes pour faciliter le dialogue avec bébé

Cela fait 7 ans que Gini Chaparro s’emploie à faire connaître la langue des signes aux professionnels de la petite enfance. Aujourd’hui, c’est aux parents qu’elle souhaite s’adresser. Vous êtes désireux de communiquer autrement avec votre bébé? Alors, c’est le moment de participer à ces ateliers. Car oui, un dialogue avec bébé est possible et ce dès le plus jeune âge. Gini Chaparro en est formel, «  avec la langue des signes, un bébé peut dire qu’il a sommeil, qu’il a soif ou encore qu’il n’est pas propre. Il est capable d’exprimer les signes du besoin. »

Gini Chaparro, formatrice en langue des signes chez Sign Events

Comment l’enfant intègre t-il la langue des signes?

Les ateliers Bébésignes sont destinés aux enfants de 0 à 3 ans. Dès les 1ers mois de leur existence, les enfants intègrent les gestuels en même temps que leurs parents. Ils observent, assimilent puis adaptent les signes en fonction de leur morphologie. Puis, vers 8 ou 9 mois, ils sont alors capables de signer tout naturellement. Enfin, «plus grand, il n’est pas rare que ces enfants ayant appris la langue des signes l’utilise pour exprimer leurs émotions» comme le souligne Gini Chaparro.

L'enfant assimile la langue des signes peu à peu et l'adapte en fonction de sa morphologie

Du chantsigne et des comptines pour apprendre la langue des signes

Chaque atelier Bébésignes dure 45 minutes. Ils suivent une thématique particulière autour de laquelle, parents et bébés apprennent des signes.

Par ailleurs, ces séances sont rythmées par des comptines (Fais dodo, Colas mon p’tit frère…) traduites en langue des signes et par du chantsigne, c’est à dire de la traduction de chanson en langue des signes comme la danse du « J’aime, j’aime pas » (danse créée par Sign Events, l’organisme de formation de la langue des signes française dont Gini Chaparro fait partie).

Apprendre la langue des signes avec bébé pour communiquer plus facilement

Les prochains ateliers et leur thématique

Les ateliers ont lieu le samedi, de 9h30 à 10h15. Les thèmes abordés sont les suivants :

Quels sont les tarifs de ces ateliers?

Les ateliers coûtent 10€ pour 1 enfant et 1 parent. Les frères et sœurs ou autres membres de la fratrie sont les bienvenus (5€ par membre supplémentaire).

Les ateliers sont limités à 8 binômes parent-enfant.

Atelier Bébésignes

Contact : Gini Chaparro

Tel : 07 60 46 00 85

Mail : elody_diaz@hotmail.com

Adresse : Salle de réunion (derrière la mairie), Mios.

Billet partenaire

Pour vous tenir régulièrement informé des activités et sorties liées à l’enfance sur le Bassin d’Arcachon, retrouvons-nous sur Facebook et instagram et inscrivez-vous à la newsletter.

Ineh

A la recherche d'activités ludiques et épanouissantes à faire avec mes enfants sur le Bassin d'Arcachon, je vous aide à gagner du temps en partageant avec vous toutes mes trouvailles!

Partager sur

Laissez le premier commentaire

À lire aussi…

Call to action