Ah la vie de famille n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Entre relation conjugale et parentalité, la vie de famille rêvée peut rapidement se transformer en une vie remplie de frustrations et de blessures. Une vie où chacun cherche sa place. L’arrivée d’un enfant est certes synonyme de joie mais peut engendrer des bouleversements qui peuvent être aussi synonyme de souffrances.
Rencontre avec Madeleine B. Conseillère Conjugale et Familiale à La Teste de Buch.
Quel est le rôle du Conseiller Conjugal et familial?
Le Conseiller Conjugal et Familial (CCF) accompagne les couples en difficulté dans leur vie affective, relationnelle et sexuelle. Il aide au discernement, au travers d’une écoute active centrée sur le ressenti. Il reçoit des couples en crise ou en questionnement sur leur avenir. Son objectif étant que les personnes trouvent leur épanouissement personnel et un sens à leur vie.
Quelles sont les raisons qui conduisent les couples à rencontrer un(e) CCF?
La raison principale concerne les difficultés de communication dans le couple et la famille. Les personnes viennent pour clarifier leur(s) question(s) et voir quelle suite elles veulent y donner. Nous sommes aussi consulté(e)s lorsque les parents ont des difficultés à prendre leur place.
Quels outils donneriez-vous pour une vie de famille épanouie?
1- Ne pas mélanger le conjugal et le parental : les histoires conjugales ne doivent pas être racontées aux enfants (ni même aux parents). C’est une attitude qui est néfaste et toxique pour l’évolution de l’enfant, qui se retrouve parentifié avec des soucis d’adulte à porter. L’enfant doit rester à sa place, être protégé et vivre sa part d’insouciance.
2- Pour l’enfant la famille est le premier lieu d’intégration et de sociabilité. Il y apprend le cadre, les règles, l’autorité et la frustration; comment se repérer dans la société afin de devenir un adulte responsable et autonome. Le parent reste celui qui protège, rassure et écoute.
3- N’oubliez pas d’écouter vos enfants et de leur dire que vous les aimez.
Quelles clefs donneriez-vous pour une vie de couple harmonieuse?
1- Pour bien communiquer : parlez en terme de “Je”.
2- Sachez que la dispute est bonne, elle réajuste les liens.
3- Dans le dialogue le “tu” ça tue.
4- Se dire les insatisfactions sinon elles deviennent des reproches.
5- Octroyez vous des moments de qualité, donnez rendez-vous à votre couple régulièrement. Faites de votre couple une priorité.
Merci à Madeleine B. pour son accueil et cet échange enrichissant!
2 commentaires
Elisa
Cela fait du bien de lire ces messages encourageants pour améliorer la vie de couple! Merci le Bassin des Petits d’interviewer des personnes “positives” ! Bonne continuation!
Ineh
Merci pour votre commentaire!!