Attendre bébé en chantant et en dansant

La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme, d’un couple, d’une famille. Un moment que l’on espère serein pour les parents en devenir. Profiter de cette période pour tisser des liens forts et instaurer une relation spéciale entre chacun des membres de la future famille est essentiel. Et, le chant prénatal, pratiqué en couple, en complément des séances de préparation à la naissance, participe à ce mieux-être en famille.

Rencontre avec Laure Lacave, animatrice culturelle, initiatrice des ateliers de chant et danse prénataux sur le Bassin d’Arcachon.

Pourriez-vous nous définir ce qu’est le chant/danse prénatal(e) ?

Le chant prénatal est une pratique qui permet d’émettre des sons vibratoires spécifiques pour aller chercher au plus profond les fréquences qui vont masser le bébé, le détendre et permettre par la suite d’accompagner les contractions lors de l’accouchement. La danse prénatale quant à elle est une discipline complémentaire qui permet d’allier les mouvements et d’assouplir le bassin sur un ballon par exemple, afin que le corps puisse ainsi s’exprimer et libérer les tensions liées à la grossesse. Le but est avant tout de chanter et danser pour se faire plaisir, s’exprimer et inclure le bébé dans ce plaisir. C’est une préparation complémentaire à ce que les sages-femmes enseignent.

Comment se déroule une séance type ?

Dans l’idéal, l’atelier se déroule en présence des deux futurs parents. Après une courte présentation de tous les membres du groupe constitué, une séance de 5-10 min de musique de relaxation (avec ou sans texte) permet à chacun de se détendre dans la position qui lui convient le mieux. S’ensuit un exercice de respiration et souffle guidé avec ou sans ballon. Le but étant de permettre au couple de découvrir différentes postures qui pourront être utilisées lors de l’accouchement.

Puis, place aux sons vibratoires qui font appel aux voyelles (ou-o-a-é) plus souvent inspirées des chants d’Afrique qui sont des chants courts dont les résonances accompagnées de mouvements du bassin  sont particulièrement adaptées au chant prénatal.

Enfin, la séance se termine par l’apprentissage  de chants adressés au(x) bébé(s). Des chants à thème sélectionnés en amont lors de l’entretien téléphonique et en fonction des goûts musicaux des participants.

Quel bienfait cela procure t-il aux parents et à l’enfant à venir ?

Cette discipline permet d’inclure le papa dans la grossesse. Celui-ci ayant des fréquences plus graves donc plus apaisantes, contribue au bien-être de l’enfant in utero. L’enfant établit ainsi un lien avec son papa comme il le fait déjà avec sa maman.

Après la naissance, les chants entonnés durant la grossesse permettent d’apaiser et de rassurer l’enfant au quotidien.

Grâce au chant prénatal, la future maman focalise son attention sur le son et la respiration. Ainsi, cela lui permet  d’appréhender de manière plus sereine les différentes possibilités d’adoucir ce moment qu’est l’accouchement.

Un conseil pour les parents de jeunes enfants ?

Prendre du temps pour soi et pour le couple, afin de renforcer les liens de la famille. Pourquoi pas en pratiquant une activité comme le chant prénatal?

Merci à Laure Lacave pour cet agréable échange.

————————–

A vos agendas

Samedi 5 mai, 10h-12h – Espace coworking de Biganos (info ici)

Des ateliers sont également dispensés à La Teste (401 avenue vulcain) et à Gujan (Maison de la Petite Âme).

————————–

Laure Lacave

Tel : 06 60 90 75 16

Site Internet : www.lespritswing.fr

Page Facebook : L’Esprit swing

 

A lire aussi

1 Commentaire

  • Laure mai 02, 2018 10.22

    Merci Ineh pour cette rencontre et ce bel article!

    Reply 

Laissez un commentaire

Suivez-nous

Pour recevoir des idées de sorties et activités pour les petits et/ou la famille

Prochains événements

  1. Activités sportives en famille

    2 juillet - 31 août
  2. Accueil posté : les reptiles à Arès

    7 juillet - 28 septembre
  3. Atelier « Raconte-moi la Dune »

    9 juillet - 30 septembre
  4. Jeu de piste sur la Dune du Pilat

    9 juillet - 31 août
  5. Univers de dinosaures à La Teste

    13 août - 2 septembre