Une doula sur le Bassin d'Arcachon

Une grossesse en toute quiétude

Ah la grossesse! Cette période de vie est sans conteste le moment où la femme a besoin d’être accompagnée, soutenue, comprise, aidée et soulagée. Outre la sage femme et le gynécologue qu’elle est amenée à rencontrer tout le long de sa grossesse, elle peut bénéficier du soutien d’une professionnelle entièrement dédiée à son service, encore faut-il qu’elle le sache!

Rencontre avec Aurélie Bianchi, Doula sur le Bassin d’Arcachon.

Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est une doula?

Une doula est une professionnelle au service des futurs parents et particulièrement de la future maman. Elle les chouchoute, les accompagne, les aide à prendre confiance en eux, à se sentir acteur de l’événement qu’ils vivent, tout en répondant à leurs demandes, leurs besoins.

Formée à l’écoute, à la bienveillance, au non-jugement, la doula n’a aucun rôle médical ou thérapeutique. Cela signifie que les parents doivent avoir un suivi traditionnel en marge de l’accompagnement. Et s’ils font appel à leur doula pour l’accouchement, la présence du gynécologue ou de la sage-femme est requise pour que la doula puisse rejoindre le couple, que ce soit à la maternité ou à la maison.

Qu’est-ce que la doula peut apporter à une famille?

Les futurs parents peuvent faire appel à une doula aux alentours du 3ème mois de grossesse. La doula va s’adapter à eux en fonction de leurs besoins, de leurs attentes, de leurs demandes : être informés sur l’accouchement, préparer un projet de naissance, se préparer à l’allaitement, avoir des moments cocoon pour se ressourcer, recevoir une aide logistique (…). Pour ma part, je propose par exemple des séances de détente pour que les femmes enceintes retrouvent du confort dans leur corps, ainsi que des tatouages au henné et des moulages en plâtre pour immortaliser la grossesse.

belly painting bassin d'arcachon

Qu’il s’agisse d’un accouchement à domicile ou à l’hôpital, la doula peut être présente le jour J, après validation par l’équipe médicale. Elle apporte un soutien physique, une présence rassurante, complémentaire au papa. Parfois, elle le seconde pour lui permettre de profiter pleinement de l’accouchement.

Après la naissance, la Doula soutient les parents dans leurs rôles. Elle épaule notamment la mère si elle souhaite allaiter.

Auriez-vous 3 conseils à donner aux parents de jeunes enfants?

1- E-COU-TEZ-VOUS ! Vous êtes le meilleur spécialiste de votre enfant! Ne laissez personne vous faire entendre que vous n’êtes pas un parent / un futur parent compétent, parce que c’est faux !

2- Soyez informés : osez rêver votre accouchement, votre parentalité… Informez-vous par vous-mêmes afin de connaître les possibles solutions qui se présentent à vous et être acteurs des situations.

3- Osez demander de l’aide : c’est une force de reconnaître qu’on a besoin d’aide et d’oser en faire la demande. Dans notre société devenue très individualiste, on a tout à y gagner ! Et pour nous, les parents et les futurs parents, quand la fatigue et le stress sont présents, c’est la relation avec nos enfants qui est en jeu : n’en vaut-il pas la chandelle ? Alors OSONS !

Merci à Aurélie Bianchi pour cet entretien qui nous permet de découvrir ce beau métier.

————————

Aurélie Bianchi

Tel : 06 63 40 56 76

Site internet : Doula au Bord de l’eau

La suivre sur Facebook : La Famille du bonheur

 

A lire aussi

Laissez un commentaire

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Prochains événements

  1. Découvrir la forêt à La Teste de Buch

    17 août / 10:00 - 12:00
  2. Les 3 eaux de Saint-Brice à Arès

    17 août / 14:00 - 16:00
  3. Naviguer autours du port à La Teste de Buch

    17 août / 14:00 - 16:30
  4. Pêche aux écrevisses à Mios

    17 août / 14:00 - 15:30
  5. Promenade sur la Leyre en canoë collectif à Mios

    17 août / 15:30 - 18:30