Vous recherchez des livres jeunesse à proposer à votre enfant? Chaque mois, sur Le Bassin des Petits retrouvez des idées de lectures suggérées par une des bibliothécaires du Bassin d’Arcachon.
Après la sélection de la médiathèque d’Andernos, appréciez celle de la médiathèque Michel Bézian à Gujan-Mestras. Katia, responsable du secteur jeunesse vous invite à découvrir 5 albums de qualité à mettre entre les mains de nos petits.
Bonne lecture!
SOMMAIRE
- Ciao dans les bois, de Sarah KHOURY – Ed. Père Fouettard.
- Le Grand Méchant Chelou, de Nathalie VESSIÉ-HODGES – Ed. L’atelier du poisson soluble.
- Roméo s’en va, de Emmanuelle HALGAND – Ed. Magellan & Cie.
- Lucky Joey, de Carl NORAC & Stéphane POULIN – Collection Pastel, l’Ecole des loisirs.
- Les enfants du tonnerre : Des éclairs dans la vallée, de Guillaume GUÉRAUD & Laurent AUDOUIN – Ed. Sarbacane.
- Quoi de neuf à la médiathèque?
1- Ciao dans les bois, de Sarah KHOURY – Ed. Père Fouettard.
Résumé : C’est l’automne : la nature change et s’habille d’or et de roux. Mais que fait Ciao dans les bois ? Il s’est complètement perdu… Heureusement, il va bientôt rencontrer des amis extraordinaires !
L’avis de Katia : Sarah KHOURY nous plonge dans l’univers feutré du tout-petits. L’illustration aux couleurs automnales nous emporte comme une brise légère, dans la déambulation de Ciao. Un album doux et poétique à souhait …
2- Le Grand Méchant Chelou, de Nathalie VESSIÉ-HODGES – Ed. L’atelier du poisson soluble.
Résumé : Anti-héros pataud et affamé, « un Grand Méchant Chelou, aux yeux sombres et grivois, et aux airs de filou », plonge dans un recueil de contes pour s’y nourrir, à l’instar de ses glorieux ancêtres. Mais il a tant tardé…
L’avis de Katia : Les contes traditionnels ont la particularité de provoquer l’imaginaire des auteurs et illustrateurs de jeunesse, qui nous livrent souvent des versions très drôles et variées.
Nathalie VESSIÉ-HODGES revisite ici « Le petit chaperon rouge », avec un loup ridiculisé et malmené par une mémé Chaperon rouge et son aïeule. Humour et fantaisie sont au rendez-vous…
3- Roméo s’en va, de Emmanuelle HALGAND – Ed. Magellan & Cie.
Résumé : Alors qu’elle se promène dans les coulisses du cirque Zamar, Juliette fait la connaissance d’un lion en cage, qui passe là sa dernière semaine avant une retraite au zoo. Mais Roméo est vieux et très fatigué. Il explique à Juliette que la vie du cirque, si loin des contrées sauvages d’Afrique, n’est pas aussi belle qu’elle l’imaginait.
L’avis de Katia : Un très bel album qui permet d’aborder avec les enfants, le thème des animaux sauvages vivant en captivité, notamment dans les zoos. Emmanuelle HALGAND ne se veut absolument pas moraliste, elle nous livre surtout une très belle histoire d’amitié entre la jeune fille, Juliette et ce vieux lion, Roméo.
Le clin d’oeil à Shakespeare n’est pas anodin.
Âme sensible, attention à la petite larme… mais tellement beau !
4- Lucky Joey, de Carl NORAC & Stéphane POULIN – Collection Pastel, l’Ecole des loisirs.
Résumé : Joey l’écureuil vit avec sa famille dans un grand parc new-yorkais. Laveur de vitres, il imagine une vie faite de voyages. Il rêve aussi d’un mariage avec Léna. Ils font alors tout pour rendre cela possible.
L’avis de Katia : Une histoire qui nous plonge dans l’univers New-yorkais, avec ce petit couple d’écureuils de Central Park.
Carl Norac nous offre une belle histoire d’amitié entre Joey, l’écureuil et un vieux Grizzly, mais aussi une vraie réflexion sur la transmission du savoir entre les générations. Les illustrations de Stéphane Poulin sont sublimes et se marient admirablement au texte.
5- Les enfants du tonnerre : Des éclairs dans la vallée, de Guillaume GUÉRAUD & Laurent AUDOUIN – Ed. Sarbacane.
Résumé : Exaspérée de voir le village endormi devant les écrans, Harmonie, la maîtresse, ferme l’école. Grizzli sage, vieux chaman à moto aux pouvoirs surnaturels, emmène ses petits-enfants Nuage fou et Tornade céleste au sommet de la Dent cassée pour récupérer une queue de lézard bleue et déclencher un orage.
L’avis de Katia : Entre album et BD, voici les nouvelles aventures de deux petits Apaches qui donne la pêche… Le duo « GUÉRAUD- AUDOUIN » fonctionne à merveille dans cette nouvelle série loufoque et trépidente. Nous retrouvons la plume caustique, piquante mais aussi très sensible de Guillaume Guéraud, abordant un thème politico-écologique; et le génie créateur de Laurent Audouin pour l’illustration, qui a déjà conquis bon nombre d’enfants, avec son personnage de Sacré Coeur. Vivement la suite !
Et sinon, quoi de neuf à la médiathèque?
À ne pas manquer
- Café des langues. Dès 11 ans (public : collège-lycée), mardi 3 mars.
- La fête du court métrage. Dès 3 ans. Samedi 27 mars.
La programmation pourra être modifiée en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Horaires d’ouverture
- Lundi, mardi : 14h – 18h
- Mercredi, jeudi, vendredi : 10h-12h et 14h-18h
- Samedi : 10h-18h