livres-jeunesse

Livres jeunesse – les coups de cœur de la médiathèque d’Andernos

Rien de tel que les livres jeunesse pour favoriser l’épanouissement de nos enfants. Lire ou écouter des histoires met leurs sens en éveil. Ils développent ainsi leur capacité d’écoute, leur langage, leur vocabulaire, leur curiosité, ou encore leur imagination.

Aller à la bibliothèque avec les enfants est également source de partage et d’enrichissement mutuel. Face à la richesse de l’offre, les conseils avisés des bibliothécaires sont les bienvenues. C’est pourquoi, chaque début de mois, vous retrouverez sur Le Bassin des Petits, une sélection de livres jeunesse proposée par les bibliothécaires du Bassin d’Arcachon.

La médiathèque d’Andernos-les-Bains ouvre le bal avec une sélection tout en tendresse pour nos petits. Zoom sur les 5 coups de coeur d’Anaïs, responsable de l’espace jeunesse.

SOMMAIRE

coups-de-coeur-mediatheque-andernos

1- Une étoile pour toi de Katie Cotton et Miren Asiain Lora aux éditions De La Martinière Jeunesse

Résumé :  » – Dis maman, tu vois toutes ces minuscules lumières dans le ciel ? J’aimerais tant en tenir une dans mes mains !
– Mon petit prince des ours, je vais t’attraper une étoile. Une étoile pour que tu n’aies plus jamais peur. « 
À la nuit tombée, Petit ours et sa maman regardent les étoiles en rêvant : si seulement ils pouvaient en ramener une à la maison… Pour cela, il leur faut partir à l’aventure, affronter la forêt, traverser les mers et grimper tout en haut du Mont Neigeux. Mais que se passera-t-il quand ils réaliseront que les astres sont hors d’atteinte ?

L’avis d’Anaïs : une ode à l’amour maternel dans ce merveilleux album. Suivez la grande aventure d’ourson et sa maman à la recherche de l’étoile inespérée. Un texte d’une grande poésie soutenu par des illustrations tout en simplicité.

2- Le lion et l’oiseau, Marianne Dubuc aux éditions Saltimbanque

Résumé : Un jour d’automne, un lion trouve un oiseau dans son jardin. Alors que les autres oiseaux poursuivent leur route sans lui, le lion décide d’en prendre soin. Pourtant, un jour, l’oiseau devra reprendre sa route…

livres-jeunesse-le-lion-et-loiseau

L’avis d’Anaïs : une amitié inattendue entre un lion et un petit oiseau. Une véritable pépite de la littérature jeunesse autour des thèmes du vivre ensemble et de la séparation. Un album précieux avec un texte tout en économie pour laisser place aux illustrations.

3- Un thé à l’eau de parapluie de Karen Hottois et Chloé Malard aux éditions du Seuil Jeunesse

Résumé : Elmo a le cœur lourd, l’automne est là, la pluie ruisselle derrière ses fenêtres, l’été s’en est bel et bien allé… Mais Elmo a un truc. Quand il a le moral en berne, il prépare un thé à l’eau de parapluie. La recette est simple : il suffit de se placer sous un gros nuage, un gros nuage plein de mer évaporée, chargé de soleil, de sauterelles et de coquelicot, et lorsque le nuage crève, lorsque la pluie se met à tomber, la récolter !

livre-jeunesse-un-thé-à-leau

L’avis d’Anaïs : C’est dans les petits moments partagés que réside le bonheur. Dans cet album infusé de douceur, Elmo invite ses copains pour la dégustation de son thé à l’eau de parapluie. Une infusion d’une tendresse infinie avec un texte poétique accompagné d’illustrations délicates pour passer de jolis instants entre ces pages.

4- Bambi de Félix Salten et Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel

Résumé : Bambi retrace les premières années d’un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu’il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l’angoisse d’être chassé et tué.

bambi

L’avis d’Anaïs : cette adaptation du conte est une des dernières merveilles de Benjamin Lacombe. La célèbre histoire de ce faon dans un objet livre tout simplement sublime.

5- Les choses précieuses, Astrid Desbordes aux éditions Albin Michel

Résumé : Une fois qu’elles sont à nous, les choses précieuses finissent souvent enfermées. Dans la nature, observe Archibald, c’est un peu le contraire.

livre-jeunesse-les-choses-precieuses

L’avis d’Anaïs : Archibald se pose souvent des questions et nous rappelle que les choses précieuses entourent notre quotidien. Entre le chant du rossignol, la neige le vent ou le soleil, les mûres et les marronniers, tous des biens communs qui nous réchauffent le cœur au quotidien. Un album tendre et essentiel pour nous souvenir de ces choses si précieuses.

Et sinon, quoi de neuf à la médiathèque?

À ne pas manquer

Horaires d’ouverture

  • Du mardi au samedi de 14h à 17h
  • Le vendredi de 10h à 12h

Médiathèque d’Andernos

Parc du Broustic

Tel : 05 56 03 93 93

A lire aussi

Laissez un commentaire

C’est bientôt!

2513
DD
jours
:
HH
heures
:
MM
min

Rien en vue pour le moment!

Les coulisses du Bassin des Petits

Ineh A propos Contact Partenariats

Je suis Ineh, maman de deux garçons. Je partage avec vous des idées de sorties et activités à faire avec les enfants de 0 à 12 ans sur le Bassin d'Arcachon.

Recevez des idées d’activités et de sorties en un clic!

Nous gardons vos données privées et nous ne les partageons pas. Lire notre politique de confidentialité.

Événements à venir

lun 02

Exposition « 6 à 8 pattes, un monde à part » | Audenge

mercredi 19 mai - dimanche 26 septembre
|
Gratuit
lun 02

Exposition « L’image dans la ville » | Arès

vendredi 30 juillet - samedi 28 août
|
Gratuit
lun 02

Stage créatif | Arcachon

lundi 2 août
|
19€