Test-produits-Comme-Avant

Comme Avant, cosmétiques naturels et zéro déchet pour toute la famille

Adepte des cosmétiques naturels (j’adore faire mes propres crèmes pour le corps et produits pour cheveux), cela fait quelques temps que les produits Comme Avant me font de l’œil. D’abord séduite par l’histoire de la marque : des parents qui comme la plupart d’entre nous, cherchent à améliorer leur environnement et le bien-être de leur famille, finissent par se lancer dans l’entreprenariat, après avoir fabriqué un savon à base d’huile d’olive d’origine biologique, pour soulager les irritations de leur enfant. L’entreprise familiale compte aujourd’hui une quarantaine de personnes soucieuses du bien-être de l’Homme et de l’environnement. Des valeurs que l’entreprise incarnent à travers leurs produits et qui me parlent particulièrement.

Comme Avant : du savon à l’huile d’olive au shampoing solide

C’est donc avec plaisir que j’ai ouvert mon petit pochon offert dans lequel se trouvaient :

  • un savon à l’huile d’olive,
  • un shampoing solide à l’huile d’argan et au rhassoul,
  • une crème solide au beurre de karité,
  • un dentifrice en poudre au siwak,
  • un déodorant solide au beurre de cacao

Des produits naturels, artisanaux, fabriqués en famille, à Marseille à partir de matières premières bio.

Le savon à l’huile d’olive Comme Avant

Ce savon saponifié à froid peut être utilisé de différentes façons, mais j’ai choisi de l’utiliser pour le corps. Il ne contient que de l’huile d’olive, de l’eau et de la glycérine. Que dire, à part qu’il fait le job, laisse la peau douce, sans odeur particulière.

Le pochon contenait également 100g de copeaux de ce savon naturel. Avec, je vais pouvoir réaliser 1L de lessive, 1L de liquide vaisselle,1L de produit d’entretien pour le sol et même un peu de savon liquide pour les mains. Je vous partagerai les recettes si vous le souhaitez ;-).

Produits-naturels-et-artisanaux-Comme-Avant

Pour tout vous dire, ce n’est pas le produit que j’avais hâte de tester. Ce qui m’a toujours intriguée, c’est le shampoing solide et le dentifrice en poudre. Alors, voici mon verdict.

Le shampoing solide à l’huile d’argan et au rhassoul

Quelle bonne et agréable surprise shampoing!! A peine appliquer sur les cheveux mouillés, il se met à mousser instantanément. Je ne m’y attendais pas du tout. Je pensais avoir besoin de l’appliquer avec insistance pour un effet mousse et pas du tout. Au contraire! Et en plus, il convient aux cheveux très différents de chacun des membres de ma petite famille. C’est dire, qu’il fait l’unanimité.

Pour le coup, non seulement le produit est efficace mais en plus psychologiquement j’adore l’idée d’avoir à éviter de jeter une nième bouteille de shampoing vide à la poubelle. D’ailleurs, pour info, tous les éléments d’emballage de la marque sont recyclables ou biodégradables.

Le dentifrice en poudre au siwak

Pour ce qui est du dentifrice, c’est pareil. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je ne suis pas déçue. Le résultat est satisfaisant. L’haleine est fraiche, les dents propres. Néanmoins, je n’irai pas jusqu’à dire que ce test m’a convaincue de basculer sur cette texture. D’une part, parce que je ne trouve pas du tout cela pratique d’utilisation (perso, je mets un peu de poudre aux creux de ma main puis dépose ma brosse à dent dessus car je trouve que niveau hygiène, ce n’est pas terrible d’aller mettre nos brosses directement dans le pot) et d’autre part, parce que l’absence de fluor me pose problème. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne me suis jamais fait mon propre dentifrice.

A noter, ce dentifrice est à éviter pour les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes et allaitantes ou pour toute personne sous traitement homéopathique.

dentifrice-solide-Comme-Avant
L’argile blanche, le Carbonate de calcium, les cristaux de menthe et la poudre de siwak composent le dentifrice solide Comme Avant

Le déodorant solide

Autre bonne surprise. 100% efficace pour moi ! Bon, je ne l’ai pas testé en été. Mais en hiver, c’est parfait. Par contre, pour monsieur, petits désagréments, les 1ers jours. Le passage déodorant aux huiles essentielles au déo naturel solide a nécessité une période de transition. Autre détail relevé au niveau de l’utilisation cette fois, qui n’est pas aisée selon les dires de monsieur. Personnellement, faire sortir le stick ne m’a pas dérangée :-). D’ici à ce que j’arrive au bout du produit, on verra bien.

Deodorant-Comme-Avant
Déodorant et shampoing solide Comme Avant

Crème solide au beurre de karité

Pour en utiliser depuis l’enfance, je connais très bien le beurre de karité. C’est un beurre qu’i n’est pas forcément facile à appliquer. Et pour le coup, la crème solide Comme Avant ne me fait pas mentir. Je ne m’attendais pas forcément à un miracle, j’ai tout simplement cessé d’appliquer la crème au profit de ma propre confection. Pour quelle raison ? Simplement parce qu’attendre que la crème fonde dans le creux de la main pour l’appliquer sur tout le corps ensuite, n’est tout simplement pas envisageable tôt le matin, ou même tard le soir d’ailleurs, surtout en hiver… Il faut que cela aille vite et clairement, cette crème solide est trop pénible à appliquer.

Dans l’ensemble, cette gamme de produits est une belle découverte. Et, j’ai enfin trouvé mon alternative aux bouteilles de shampoing !! Et vous, avez-vous déjà testé les produits Comme Avant ?

Cet article a été réalisé en collaboration avec Comme Avant que je remercie pour l’envoi des produits testés en toute objectivité.

Retrouvez la marque sur les réseaux :

A lire aussi

Laissez un commentaire

C’est bientôt!

11421
DD
jours
:
HH
heures
:
MM
min

Rien en vue pour le moment!

Les coulisses du Bassin des Petits

Ineh A propos Contact Partenariats

Je suis Ineh, maman de deux garçons. Je partage avec vous des idées de sorties et activités à faire avec les enfants de 0 à 12 ans sur le Bassin d'Arcachon.

Recevez des idées d’activités et de sorties en un clic!

Nous gardons vos données privées et nous ne les partageons pas. Lire notre politique de confidentialité.

Événements à venir

mar 13

Exposition l’écocitoyenneté à Salles

lundi 29 mars - vendredi 30 avril
|
Gratuit
mar 13

 La FCPE fête Pâques

dimanche 11 avril - dimanche 18 avril
|
Gratuit
mar 13

1 semaine de stage d’anglais à Mios

lundi 12 avril - vendredi 16 avril
|
230€