Lecture pour une parentalité sereine

Parent : le plus beau « métier » du monde mais aussi le plus difficile! Voici quelques livres pour vous aider à aborder la parentalité d’une façon plus sereine.

Vos suggestions de livres sont les bienvenues en commentaire. Bonne lecture!

Le Concept du Continuum

Jean Liedloff

« Un livre dont on parle depuis 15 ans, enfin disponible en français ! Une manière révolutionnaire d’élever nos enfants… naturellement. Au plus profond de la jungle du Venezuela, Jean Liedloff fait la rencontre d’une tribu d’indiens vivants encore à l’âge de la pierre. Fascinée par le bonheur reflété par ces indiens « primitifs », elle passera deux ans et demi avec eux pour comprendre la cause de leur vie si heureuse et harmonieuse. Cette expérience ébranlera totalement ses convictions occidentales et l’amènera à un point de vue radicalement différent sur la nature humaine et l’éducation dictée par nos sociétés « civilisées ». Le concept du continuum nous montre comment nous avons perdu notre bien-être naturel en laissant l’intellect prendre le pas sur notre instinct. Il nous montre également comment retrouver cette harmonie pour nous-mêmes et nos enfants. Une véritable prise de conscience pour tous les acteurs de notre société ! Un livre absolument indispensable à tous les parents ou futurs parents ! »

Papa, maman, écoutez moi vraiment

Jacques Salomé

« Si les bébés ont peu de mots pour parler, ils ont beaucoup de langages pour communiquer. L’auteur permet de mieux comprendre quelques-uns de ces langages avec lesquels le bébé, l’enfant puis l’adulte tentent de s’exprimer, de se signifier et peut-être d’exister. »

Mon enfant ne mange pas

Carlos Gonzales

Un livre instructif, qui enlève totalement le stress du parent face à un enfant qui refuse de manger.

Au coeur des émotions de l’enfant

Isabelle Filliozat

« Un livre-ressource pour aller vers davantage d’harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’harmonie familiale. »

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Adele Faber et Claire Mazlish

« Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l’avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. »

Parents épanouis, enfants épanouis : votre guide pour une vie de famille plus heureuse

Adele Faber et Claire Mazlish

« Créatrices de groupes de formation destinés aux parents, A. Faber et E. Mazlish racontent comment les principes énoncés par le fameux psychologue Haïm Ginott ont inspiré leurs propres façons de communiquer avec les enfants.Elles livrent ici leur propre expérience et celle de nombreux autres parents. Leur témoignage est à la fois touchant et convaincant. L’approche qu’elles présentent permet aux parents autant qu’aux enfants de donner le meilleur d’eux-mêmes. »

Frères et soeurs sans rivalité

Adele Faber et Claire Mazlish

Un livre plein de ressources qui nous rappelle l’importance d’écouter pour mieux comprendre ce qui se joue entre frère et soeur.

Poser des limites à son enfant et le respecter

Catherine Dumonteil-Kremer

« Nous nous sentons souvent très désemparés, lorsqu’il nous faut poser des limites à nos enfants sans les blesser et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de nos petits et de nos ressources. L’auteur vous propose ici une approche qui se base sur l’écoute des besoins de votre enfant, de ses émotions et réactions.
Par ces nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue et mieux gérer votre relation face à l’enfant et à ses exigences. »

 

 

A lire aussi

1 Commentaire

  • Clre octobre 09, 2017 09.02

    Bonjour, merci pour ce partage de références bibliographiques.

    Pour avoir lu les 3 livres de Faber & Mazlish.
    Je recommande de lire en premier le livre vert  » parents épanouis, enfants épanouis » qui se lit comme un roman, puis « Parler pour que les enfants écoutent » et « Frères et Soeurs sans rivalité » qui exposent les habilités de communication et des témoignages.
    J’ai vu que ces livres sont disponibles en prêt aux médiathèques de La Teste et de Gujan-Mestras (et peut être ailleurs aussi).

    Un évènement aura lieu cet automne (le dimanche 12 et lundi 13 novembre) à la Gare St Jean à Bordeaux.
    https://train-petite-enfance-parentalite.org/

    Reply 

Laissez un commentaire

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Prochains événements

  1. Exposition « L’odyssée du jazz » à Petit Piquey

    15 novembre - 13 décembre
  2. Semaine européenne de la réduction des déchets

    18 novembre - 25 novembre
  3. Atelier de yoga postnatal à Audenge

    21 novembre / 10:00 - 11:00
  4. Les ateliers Parent’Ailes à Andernos

    22 novembre / 10:30 - 12:00
  5. Atelier cuisine à Andernos

    22 novembre / 14:30 - 16:00