Qui se cache derrière “En plein coeur” ?
Nadège Carvalho, 3 enfants de 17, 13 et 10 ans, je vis à Lanton. Après plus de 10 ans en tant que professionnelle de la petite Enfance et tout un parcours de formations, j’exerce en tant qu’accompagnante en parentalité à Audenge dans une Maison des Familles que j’ai fondée afin de regrouper différents professionnels au service des familles et du soutien à la parentalité sous toutes ses formes.
Que proposes-tu au sein de la maison des familles que tu as créée ?
Des suivis individuels dans nos locaux ou à domicile et en visioconférence ainsi que des ateliers en petits groupes :
- une initiation à la Langue des signes pour bébé,
- un atelier des parents 0/12 ans,
- et un atelier de gestion des conflits entre enfants.
A destination des enfants cette fois (avec la possibilité de participer pour les parents, grands-parents qui le souhaitent), il y a le “Happy mercredi“. C’est une activité extrascolaire d’1h pour les enfants de 3-8 ans, en petit groupe.
Je propose également des moments de rencontre “Café des parents” afin d’offrir l’opportunité aux parents d’échanger entre eux autour de leur quotidien tout en diffusant des informations fiables sur des thématiques variées de l’enfance et la parentalité.
Je réalise également un suivi à domicile pour les jeunes parents de l’arrivée de bébé à la maison à son entrée à l’école car bien souvent passé les premiers temps, les parents se retrouvent seuls avec leurs interrogations et pourtant c’est une phase de développement ô combien riche pour les tous petits !!
Que penses-tu apporter aux participants de tes ateliers ?
En tout premier lieu de la sérénité, un gain de temps, un apaisement de la relation parent-enfants, un gain en énergie… des connaissances ainsi que des outils pratiques (supports distribués) qui participent à renforcer le sentiment de compétence en tant que parent!
Qu’est-ce qui te fait vibrer dans ton activité ?
Le fait de cheminer avec les parents vers plus d’harmonie relationnelle, de pouvoir leur transmettre des informations fiables, de pouvoir établir avec eux une relation de confiance et leur apporter tout le soutien dont ils ont besoin que ce soit de manière ponctuelle ou par un suivi régulier.

Quelle est cette petite touche qui fait ta singularité ?
La bienveillance est l’une de mes valeurs clefs tout comme le partage. Grâce à tout un parcours de formations (enfants et écrans, burnout parental, accompagnement du deuil périnatal, accompagnement des parents avec enfant porteur de TDAH…), j’apporte à tous les futurs parents ou parents d’enfants de tous âges, un réel soutien ainsi qu’une aide concrète au quotidien.


Si tu pouvais laisser un petit mot à de jeunes parents, quel serait-il ?
Ayez confiance en vous, écoutez-vous et écoutez votre enfant, ne soyez pas trop stressés, je suis là pour vous accompagner !!
Quel est ton spot préféré que tu partages avec tes enfants sur le
Bassin d’Arcachon ?
La plage Suzette à Lanton car elle est sauvage. Et la plage devant le château Castel Landou à Taussat avec une vue magnifique quand on se baigne où que l’on regarde. Mais j’ai le Bassin dans le Cœur, dans sa globalité !