La médiathèque d’Andernos les Bains vous propose, en partenariat avec l’association Grandilire, la librairie le Jardin des lettres, le service jeunesse, le Conseil Citoyen des Jeunes, le service des sports et CAP 33, de participer à la grande fête du livre pour la jeunesse, qui se déroule du 11 au 22 juillet.
Au programme des festivités à Andernos
Vendredi 20 Juillet
“Raconter sur l’herbe”
Lectures d’albums jeunesse par les bénévoles de l’association Grandilire, la médiathèque d’Andernos les bains et le Conseil Citoyen des Jeunes
Lieu : Place de la jetée (dans l’herbe à l’ombre, proche du manège) Durée : 30 minutes
Deux plages horaires : 11h puis 17h
“Sagesses à conter”
Laissez-vous bercer par des histoires qui amènent à réfléchir, tantôt lues, tantôt jouées, les “sagesses du monde” vous emmènent dans un univers tendre et poétique, avec la conteuse Chara.
Lieu : Place de la jetée (dans l’herbe à l’ombre, proche du manège) Durée : 45 minutes
Horaire : 16h
Goûter pour les enfants et les adolescents sur le sable.
Samedi 21 Juillet
Ateliers créatifs avec l’auteure/ illustratrice : Corinne Dreyfuss. Elle illustre et écrit des albums pour les plus petits. Sa passion pour la décoration et les tissus se retrouve tout au long de ses ouvrages, les illustrations sont souvent simples et toujours très colorées, comme les enfants les aiment. Elle a reçu plusieurs prix dont : Pomme pomme pomme, éditions Thierry Magnier : Prix Pitchou, meilleur album petite enfance de l’année, Fête du livre Saint Paul Trois Châteaux, Janvier 2016. Prix Sorcières, meilleur album Petite enfance de l’année, Mai 2016.
- A partir de 2 ans : Regarde ! suis moi, viens créer ton jardin, avec de la peinture et des papiers colorés, c’est à toi de gratter, arroser, souffler … OH, oh je crois que sur ta feuille un beau dessin a poussé !
Lieu: Parc boisé devant l’entrée de la médiathèque (à l’intérieur si mauvais temps) Durée: 45 minutes/ 10 enfants maximum/ sur inscription à la médiathèque. Deux plages horaires : De 9h45 à 10h30 et de 11h00-11h45
- A partir de 5 ans : Viens découvrir comment avec des formes simples, je fais naître les animaux de mes histoires. Et maintenant, à toi ! Papier, ciseaux, colle, tu vas voir créer c’est un jeu d’enfant !
Lieu: Parc boisé devant l’entrée de la médiathèque ( à l’intérieur si mauvais temps) Durée: 1 heure – 10 enfants maximum/ sur inscription à la médiathèque
Deux plages horaires: 16h à 17h puis 17h à 18h
Rencontre avec Patrick Ben Soussan
Aux livres les enfants! Patrick Ben Soussan fera l’éloge de cette singulière faculté de la littérature de jeunesse : celle d’offrir aux enfants des occasions, de penser, de rêver, de rire et de pleurer, d’aimer, de comprendre, de partager, de rencontrer, au plus vrai, le sensible, l’affecté, le réel et le rêve, de s’échapper et de se retrouver. Il abordera également son dernier ouvrage: de l’art d’élever des enfants (im)parfaits. Venez! Vous repartirez transformés !
Horaire : 18h
Lieu : Parc devant la médiathèque Durée: 1h
Pot de clôture
Pot de clôture de la journée avec le public et tous les partenaires et vente/ dédicace des ouvrages de Corinne Dreyfuss et Patrick Ben Soussan par la Librairie le Jardin des lettres
Lieu : Parc devant la médiathèque Public: Parents et familles
Durée: 1 heure
Horaire : 19h
Dimanche 22 Juillet
“Raconter sur l’herbe”
Lectures d’albums jeunesse par les bénévoles de l’association Grandilire, la médiathèque d’Andernos les bains et le Conseil Citoyen des Jeunes
Lieu : Place de la jetée (dans l’herbe à l’ombre, proche du manège) Durée : 30 minutes
Deux plages horaires : 11h puis 17h
Lâcher de ballons-poèmes
Avec une carte postale pré-timbrée pour retour à l’expéditeur
Lieu : Place de la jetée sur la plage Durée : 30 minutes
Clôture de la manifestation
Par un apéritif « Virgin » pour les enfants et les adolescents sur le sable au coucher du soleil !
Lieu : Place de la jetée sur la plage