Accueil Events - Le bassin des petits Initiation à la philo à Mios

Initiation à la philo à Mios

Pour les 6-8 ans. Initiation à la pratique philosophique à partir d’une histoire. A chaque rendez-vous, une histoire pour aborder un sujet de réflexion philosophique à leur portée. Chaque séance commence par un rituel, toujours le même, un son de clochette, chaque enfant se présente et prend un coquillage qu’il gardera tout au long de la séance et qu’il déposera à la fin, au son de la clochette final.
Les histoires, réelles ou fantastiques, permettent d’introduire ou d’illustrer les questions que nous abordons et de les partager ensuite avec ses proches.

(Voir sessions philo pour les  9-13 ans)

—— A propos ——
Dès qu’ils sont considérés d’égal à égal, les enfants, dès 6 ans, se prennent au jeu de la philosophie. Ainsi, en utilisant des outils ludiques et un vocabulaire adapté, illustré, les enfants se sentent accueillis.
Ils déploient alors une véritable réflexion qui mérite d’être accompagnée et encouragée pour qu’ils se réalisent en adultes libres, responsables, autonomes.
Ils expérimentent la notion de « vivre ensemble » où la diversité des pensées, des caractères, ne sont pas un frein à l’éveil personnel qu’il faudrait combattre mais bien une richesse à portée de main, qui mérite d’être cultivée.
J’ai décidé de concevoir ces ateliers qui leurs sont entièrement consacrés.

Chaque année, je participe au séminaire de Michel Tozzi, sur les nouvelles pratiques philosophiques, et aux séminaires de Laurence Bouchet.
Pour optimiser la qualité de mes ateliers, entretenir mes connaissances philosophiques, et répondre aux problématiques des enfants, j’ai suivi en 2017 la formation et ai reçu la certification SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) initiée par le philosophe Frédéric LENOIR en faveur du développement de la philosophie et de la méditation laïque auprès des enfants. Stéphanie Calatayud

 

Samedi 16 novembre 2019 : La famille, l’autorité
Samedi 14 décembre 2019 : La mode et la publicité
Samedi 18 janvier 2020 : Le corps, les complexes, les différences
Samedi 8 février 2020 : Tristesse, peurs et timidité
Samedi 7 mars 2020 – sur inscription : Les stéréotypes
filles – garçons
Samedi 4 avril 2020 : Prévenir les abus sexuels
Samedi 16 mai 2020 : La mort
Samedi 13 juin 2020 : Les autres : copains, amour, société

Date

16 Nov 2019
Expiré

Heure

10h00 - 10h45

Coût

€0

Lieu

Salle de motricité de l'école la Salamandre

Organisateur

Ville de Mios
Téléphone
05 56 26 66 21
Site Web
www.ville-mios.fr