atelier-kimochis-bassin-arcachon

Ateliers Kimochis® – développer l’intelligence émotionnelle des enfants

Comme la grande majorité des parents, votre désir le plus profond est de voir votre enfant épanoui. Vous savez que cet épanouissement passe par la connaissance de soi, l’accomplissement de ses rêves et l’accointance avec les autres. Mais comment aider un enfant en proie avec ses émotions à s’épanouir tout en restant lui-même et en accord avec les autres? A Gujan-Mestras, Christine Garbe, cadre infirmière puéricultrice centrée sur le bien-être des enfants, a mis en place les ateliers Kimochis® pour participer au développement de leur intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle en quelques mots

Cette notion développée dans les années 1990 par les psychologues John Mayer et Peter Salovey souligne « la capacité à percevoir l’émotion, à l’intégrer pour faciliter la pensée ; à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel » . En pratique cela consiste à encourager les enfants à ne pas fuir leurs émotions, par le biais d’une écoute attentive et empathique destinée à poser des mots sur les sentiments qui les animent. Puis, à valider le fait qu’ils sont en droit d’avoir ce ressenti. Et enfin à les traiter avec respect. L’enfant apprend ainsi à gérer ses émotions de manière saine et positive. Il prend confiance en lui et est à même de développer des relations harmonieuses avec les autres.

Pour aller plus loin – Psychologies.com

  • 5 clés pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants.
  • Comment cultiver l’intelligence émotionnelle des enfants?

Persuadée que le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants est essentiel à leur épanouissement, Christine Garbe anime les ateliers Kimochis®, pour les enfants à partir de 3 ans.

Les ateliers kimochis® : une approche douce et ludique pour accompagner les enfants dans leur développement personnel

Explorer le monde des émotions avec les Kimochis®

Les kimochis® sont de petits coussins ronds sur lesquels l’expression faciale d’une émotion est représentée. Ils accompagnent 5 peluches qui permettent d’apprendre aux enfants, de façon ludique, à reconnaître et à exprimer leurs émotions. Chacun de ces personnages a un défi à relever. Et les enfants, qui peuvent facilement s’identifier à eux, en fonction de leur caractère et des émotions qui les traversent, sont invités à les aider dans ce challenge.

Présentation des 5 personnages :

  • Cloud, le nuage imprévisible à l’humeur changeante, doit apprendre à ne pas faire de mal aux autres lorsqu’il est en colère.
  • Huggtopus, la pieuvre très joyeuse a tendance a être très excitée et doit apprendre à comprendre et respecter les limites des autres.
  • Bug, la chenille, a peur du changement et doit apprendre à être courageuse pour affronter les situations nouvelles.
  • Cat, le chat très curieux, sait ce qu’il veut et peut du coup être grognon lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il désire. Il doit apprendre à gérer sa curiosité et ses insatisfactions.
  • Lovely Dove, la colombe douce et gentille aime aider et se sentir utile. Elle doit apprendre à garder espoir et savoir qu’il y a toujours une solution.

Comment se déroule les ateliers Kimochis®?

Durant les ateliers, Christine Garbe a pour objectif de transmettre des outils aux enfants afin qu’ils soient en mesure d’accueillir et de gérer leurs émotions. Ces ateliers qu’elle souhaitent dynamiques sont rythmés par un temps d’histoire, de jeux de rôle, de méditation et de mouvements physiques.

ateliers-kimochis-christine-garbe-gujan-mestras

Ils débutent toujours par une histoire autour d’un personnage principal, d’une émotion. Ensuite, les enfants sont invités à s’exprimer sur le sujet. De façon générale, ils s’adressent facilement aux personnages qui est sans jugement. Cela leur permet de libérer la parole et d’identifier leurs propres émotions. A l’issue de cet échange, vient le temps de la compréhension durant lequel le Kimochis® du jour donne des conseils pour gérer la situation.

Un temps sans jugement, ni interprétation durant lequel les enfants apprennent à :

  • percevoir l’émotion qui les anime et à l’accueillir,
  • exprimer ce qu’ils ressentent,
  • écouter l’autre,
  • le respecter dans son intégrité, sa différence, son originalité,
  • aller à sa rencontre,
  • et identifier l’émotion qui anime le visage de l’autre.

A l’issue de l’atelier, Christine échange avec chaque parent sur le contenu de la séance. Puis, elle donne des jeux à faire à la maison pour poursuivre l’exploration de l’émotion du jour.

Les ateliers se déroulent les mercredis de 16h à 17h au Club Bien-Être Gujan. Groupe de 6 enfants maximum.

Christine Garbe propose également des séances en individuel pour les enfants d’âge préscolaire. Elles se déroulent dans son cabinet, situé 116 cours de Verdun à Gujan-Mestras.

calendrier-ateliers-kimochis-Gujan-Mestras

Le Club Bien-Être

153 route des Grands Lacs, Gujan

Tel : 06 22 67 98 45

garbe.christine33@gmail.com

www.christine-garbe.fr

Billet partenaire

Pour vous tenir régulièrement informé des activités et sorties pour enfant sur le Bassin d’Arcachon et profiter des bons plans du moment, suivez-moi sur Facebook, sur instagram et inscrivez-vous à la newsletter.

A lire aussi

Laissez un commentaire

C’est bientôt!

8719
DD
jours
:
HH
heures
:
MM
min

Rien en vue pour le moment!

Les coulisses du Bassin des Petits

Ineh A propos Contact Partenariats

Je suis Ineh, maman de deux garçons. Je partage avec vous des idées de sorties et activités à faire avec les enfants de 0 à 12 ans sur le Bassin d'Arcachon.

Recevez des idées d’activités et de sorties en un clic!

Nous gardons vos données privées et nous ne les partageons pas. Lire notre politique de confidentialité.

Événements à venir

mar 13

Exposition l’écocitoyenneté à Salles

lundi 29 mars - vendredi 30 avril
|
Gratuit
mar 13

 La FCPE fête Pâques

dimanche 11 avril - dimanche 18 avril
|
Gratuit
mar 13

1 semaine de stage d’anglais à Mios

lundi 12 avril - vendredi 16 avril
|
230€