Sophro-analyste

La bienveillance comme solution au bien-être

Nous possédons toutes les ressources pour accéder à la sérénité, au bien-être. Et souvent nous sommes les créateurs des maux qui viennent bousculer notre équilibre et de fait, celui de nos enfants. Or, toute difficulté à une solution qui sommeille en nous et c’est ce que la sophro-analyse tend à mettre en exergue.

Rencontre avec Méloë Lemasson-Jaulard, sophro-analyste à Biganos.

Pourriez-vous nous définir ce qu’est un sophro-analyste?

Le sophro-analyste accompagne les personnes vers un mieux être. Il prend en considération leur histoire, de leur petite enfance au moment où elles se présentent à lui. Et pour une meilleure compréhension de la personne, le sophro-analyste s’attache également à considérer l’histoire de ses parents, grands-parents. Son objectif étant de développer des outils très concrets en correspondance avec l’individu afin de lui permettre d’acquérir les ressources nécessaires à son plein épanouissement.  L’accompagnement est multidimensionnel (hygiène du sommeil, hygiène alimentaire, phytothérapie, aromathérapie….) car nous ne pouvons accompagner l’être humain comme un corps-objet mais comme un corps-sujet c’est à dire un corps qui pense.

Quelles sont les raisons qui peuvent nous conduire à rencontrer un sophro-analyste pour notre enfant?

Le bien-être d’un enfant passe par celui de ses parents, et il peut-être intéressant d’avoir un accompagnement psychologique pendant la grossesse et après l’accouchement afin d’être dans les meilleures conditions pour accueillir et accompagner l’enfant dans sa vie.

Le sophro-analyste accompagne également les enfants dans la gestion de leurs émotions lorsque ces derniers ont des phobies, des peurs, des colères qu’ils peinent à contrôler. En ce qui me concerne, je travaille notamment en collaboration avec les orthophonistes dans le but d’accompagner l’enfant émotionnellement et de lui permettre de pouvoir sortir de ses « traumatismes » liés à ses difficultés rencontrées.

Autrement, le sophro-analyste intervient aussi auprès des parents rencontrant des difficultés relationnelles avec leur(s) enfant(s). Il est en mesure de leur proposer de nouvelles pistes de communication, de réflexion, pour être à l’écoute des besoins de leur(s) enfant(s) et de l'(les) accompagner dans ses (leurs) émotions.

3 conseils avertis aux parents de jeunes enfants :

1- Apprendre aux enfants à écouter et verbaliser leurs émotions.

2- Favoriser les temps d’écoute et de relaxation ensemble le soir.

3- Nous nous mettons nos propres barrières et nous sommes en capacité de les retirer.

Merci à Méloë Lemasson-Jaulard pour cet agréable échange.

—————-

Méloë LEMASSON-JAULARD

116 cours de verdun, 33 470 Gujan-Mestras

Tel : 06 58 52 70 08

Site internet : Cabinet paramedical Biganos

Courriel : Méloë

 

A lire aussi

Laissez un commentaire

Publicité

  • radio-cap-ferret.png

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter