La bienveillance comme solution au bien-être

Nous possédons toutes les ressources pour accéder à la sérénité, au bien-être. Et souvent nous sommes les créateurs des maux qui viennent bousculer notre équilibre et de fait, celui de nos enfants. Or, toute difficulté à une solution qui sommeille en nous et c’est ce que la sophro-analyse tend à mettre en exergue.

Rencontre avec Méloë Lemasson-Jaulard, sophro-analyste à Biganos.

Pourriez-vous nous définir ce qu’est un sophro-analyste?

Le sophro-analyste accompagne les personnes vers un mieux être. Il prend en considération leur histoire, de leur petite enfance au moment où elles se présentent à lui. Et pour une meilleure compréhension de la personne, le sophro-analyste s’attache également à considérer l’histoire de ses parents, grands-parents. Son objectif étant de développer des outils très concrets en correspondance avec l’individu afin de lui permettre d’acquérir les ressources nécessaires à son plein épanouissement.  L’accompagnement est multidimensionnel (hygiène du sommeil, hygiène alimentaire, phytothérapie, aromathérapie….) car nous ne pouvons accompagner l’être humain comme un corps-objet mais comme un corps-sujet c’est à dire un corps qui pense.

Quelles sont les raisons qui peuvent nous conduire à rencontrer un sophro-analyste pour notre enfant?

Le bien-être d’un enfant passe par celui de ses parents, et il peut-être intéressant d’avoir un accompagnement psychologique pendant la grossesse et après l’accouchement afin d’être dans les meilleures conditions pour accueillir et accompagner l’enfant dans sa vie.

Le sophro-analyste accompagne également les enfants dans la gestion de leurs émotions lorsque ces derniers ont des phobies, des peurs, des colères qu’ils peinent à contrôler. En ce qui me concerne, je travaille notamment en collaboration avec les orthophonistes dans le but d’accompagner l’enfant émotionnellement et de lui permettre de pouvoir sortir de ses « traumatismes » liés à ses difficultés rencontrées.

Autrement, le sophro-analyste intervient aussi auprès des parents rencontrant des difficultés relationnelles avec leur(s) enfant(s). Il est en mesure de leur proposer de nouvelles pistes de communication, de réflexion, pour être à l’écoute des besoins de leur(s) enfant(s) et de l'(les) accompagner dans ses (leurs) émotions.

3 conseils avertis aux parents de jeunes enfants :

1- Apprendre aux enfants à écouter et verbaliser leurs émotions.

2- Favoriser les temps d’écoute et de relaxation ensemble le soir.

3- Nous nous mettons nos propres barrières et nous sommes en capacité de les retirer.

Merci à Méloë Lemasson-Jaulard pour cet agréable échange.

—————-

Méloë LEMASSON-JAULARD

116 cours de verdun, 33 470 Gujan-Mestras

Tel : 06 58 52 70 08

Site internet : Cabinet paramedical Biganos

Courriel : Méloë

 

A lire aussi

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les sorties et activités du moment!

  1. Exposition jeux autour des chiffres au Teich

    jeudi 7 mars - dimanche 7 avril
  2. Semaine de la petite enfance à Marcheprime

    samedi 16 mars - mardi 19 mars
  3. Espace de jeux à Gujan-Mestras

    lundi 18 mars - jeudi 21 mars
  4. « Le ruisseau du cirès » à Andernos

    mardi 19 mars
  5. Comptines et galipettes à Andernos

    mardi 19 mars / 10:00 - 10:45

Suivez le Guide!!

Pour recevoir des idées de sorties et activités pour les petits et/ou la famille

A propos de moi

Maman de deux petits garçons, je suis constamment à la recherche d'activités ludiques, culturelles et épanouissantes à faire en leur compagnie. Nous avons la chance de vivre dans un agréable département : la Gironde, et plus précisément sur le bassin d'Arcachon. Il y fait bon vivre : le soleil, la mer, la forêt, tout est réuni pour contribuer à notre bien être.

Désireuse de profiter de notre cadre de vie et d'en connaître les moindres recoins, je parcours le bassin en ne perdant pas de vue mes objectifs vis à vis de mes enfants. Cela me prend énormément de temps et persuadée que d'autres parents pourraient être intéressés par les différents loisirs à réaliser sur le bassin, j'ai décidé d'ouvrir ce blog, de rassembler puis partager toutes les bonnes infos utiles pour faire plaisir à nos bambins!

Au plaisir de vous satisfaire!